Un an après la réouverture historique du Gazoduc Maghreb-Europe, les expéditions de gaz en provenance de Tarifa vers le Maroc fonctionnent parfaitement et ont augmenté de façon fulgurante.

La réactivation du gazoduc à travers le détroit de Gibraltar, le 28 juin 2022, était historique car depuis lors, il n’est plus utilisé pour acheminer du gaz naturel vers l’Espagne, mais plutôt la direction inverse en approvisionnant le Royaume. Selon des chiffres publiés par un média espagnol, les transferts de Gaz ont enregistré des records durant les 4 derniers mois avec un pic en mai.

Le pipeline qui traverse le Maroc dont la une capacité est de 960 gigawattheures (GWh) par mois, connaît depuis quatre mois avec des expéditions supérieures à 85% de son potentiel. Pendant le mai dernier, ces expéditions de gaz vers le Maroc ont dépassé pour la première fois 90% des potentialités mensuelles du gazoduc. Au début de la réouverture du gazoduc, les quantités transportées vers le royaume chérifien étaient très faibles, mais ces derniers mois, les exportations ont monté en flèche. Par rapport aux volumes presque confidentiels de juin dernier (60 gigawattheures, GWh), juillet (172 GWh) et septembre (123 GWh), les expéditions ont commencé à s’intensifier en octobre avec (328 GWh), en novembre avec (553 GWh), en décembre avec (527 GWh), en janvier avec (536 GWh) et en février avec (680 GWh).

Selon les registres de la Strategic Reserves Corporation (Cores) et le gestionnaire du système électrique espagnol et opérateur du réseau de grands gazoducs Enagás, c’est au cours des quatre derniers mois que les volumes de gaz exportés vers le Maroc ont explosé, avec des niveaux bien supérieurs avec en mars (820 GWh), en avril (834 GWh), en mai (868 GWh) et en juin (840 GWh).

« Tout au long de cette dernière année, les exportations de gaz de l’Espagne vers le Maroc ont dépassé 6.460 GWh cumulés, faisant du Maroc la quatrième destination des expéditions de gaz depuis les installations espagnoles, derrière la France, l’Italie et le Portugal », note le média. Et d’expliquer que le rôle de l’Espagne « se limite à recevoir dans ses usines de regazéification les navires transportant le gaz que Rabat achète d’autres pays fournisseurs. Le transfert se fait après via le gazoduc Tarifa (Cadix) vers le royaume

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here