GreenPower Morocco 1 : Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dote de son 1er parc photovoltaïque

1854

Dans la commune de Hjar Nhar la wilaya, GreenPower Morocco 1 et leurs partenaires posent la première pierre du projet d’énergie solaire GreenPower Morocco 1.

Le coup d’envoi de la réalisation du projet GreenPower Morocco 1 a été donné dans la commune de Hjar Nhal au sud de la ville de Tanger en présence de M. Mohamed Mhidia, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que des acteurs porteurs du projet et de leurs différents partenaires. En effet le Douar Daidaat accueillera, dès la mise en service prévue pour 2023, un parc photovoltaïque, d’une capacité de 30 MWac, s’étendant sur une superficie de 72 ha, et dont l’objectif est de renforcer les capacités de production d’énergie électrique du Royaume à partir de sources renouvelables.

Le parc a également pour ambition de contribuer à la réduction de la dépendance du pays vis à vis des énergies fossiles conformément aux engagements internationaux pris par le Royaume, et s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à développer trois parcs photovoltaïques d’une capacité totale de 90MW. Pour atteindre ces objectifs, les responsables de ce projet ont opté pour une technologie, de panneaux photovoltaïques installés sur des suiveurs solaires qui, grâce à leur aspect dynamique, permettent d’optimiser la production d’énergie en suivant la trajectoire du soleil du lever jusqu’au coucher.

Ce premier parc GreenPower Morocco 1 a été co-développé en tant que projet indépendant d’électricité (IPP project) par GPM Holding et AMEA Power. Pour ce faire, un contrat de fourniture d’énergie électrique a été conclu avec la société Amendis agissant en qualité de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité à la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, il sera donc raccordé au réseau moyenne tension (réseau urbain). Le Parc Photovoltaïque – dont l’investissement s’élève à environ 370 millions de dirhams – est financé, en plus des contributions en fonds propres des actionnaires, par un emprunt bancaire souscrit auprès d’Attijariwafa bank.

L’initiative de ce projet s’inscrit dans un contexte de promotion des installations de production d’électricité à partir de ressources renouvelables, Philip Jenkins, CEO de GPM Holding a déclaré à cette occasion : « Ce projet traduit la volonté du Groupe GPM Holding de contribuer aux objectifs que les pouvoirs publics se sont assignés en matière de développement des énergies renouvelables et reflète l’engagement fort du Groupe à poursuivre son ancrage en tant qu’opérateur économique de référence dans les provinces du nord du Royaume. GPM Holding est fier de s’afficher comme un partenaire solide et fiable de la Wilaya de Tanger, Tétouan Al Hoceima » et souhaite poursuivre le développement de nouveaux projets structurants pour la région ».

Monsieur Jalal Benhayoun, Directeur Général du CRI TTA, pour sa part a affirmé que ce projet constitue une consécration des efforts consentis jusqu’à lors, par la communauté d’investissement régionale laquelle a assuré un accompagnement de ce beau projet tout au long du processus de sa mise en place notamment : la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le CRI, la direction régionale des domaines de l’État, l’Agence urbaine, le service du contrôle permanent et Amendis. Il s’agit d’un autre important pas en avant dans le renforcement de l’écosystème des énergies renouvelables au niveau national et régional et qui représente aujourd’hui une condition sine qua non au passage au vert et la consolidation de la compétitivité de l’offre territoriale de la région telle que destinées aux investisseurs nationaux et internationaux.

Hussain Al Nowais, Chairman d’AMEA Power, a pour sa part déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir co-développé avec succès ce projet avec notre partenaire GPM Holding. Il s’agit du premier projet pour AMEA Power à atteindre un bouclage financier au Maroc. Nous avons par ailleurs un portefeuille de projets solaires et éoliens à un stade avancé de développement dans ce beau pays frère des Emirats Arabes Unis. Ayant réussi à se positionner comme un leader mondial dans les énergies renouvelables, le Maroc demeure un marché stratégique pour AMEA Power et nous continuerons à déployer tous les moyens en vue de contribuer, en tant que développeur IPP international, à soutenir les efforts du pays à atteindre un niveau de 52% de renouvelable dans le mix énergétique à l’horizon 2030 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here