Hamid Ben Elafdil : “Nous voulons permettre aux jeunes d’accéder à une éducation de qualité”

322

La Fondation marocaine de l’étudiant (FME) entame une nouvelle ère avec une stratégie rénovée et une dénomination adaptée, «Jadara Foundation». Son président établit un bilan d’étape et détaille sa stratégie pour assurer l’ascension sociale par l’éducation des jeunes bacheliers méritants et issus de conditions sociales précaires. 

Expliquez-nous que cache ce changement de dénomination ?
Jadara Foundation (Ex-Fondation marocaine de l’étudiant) agit depuis 20 ans en tant qu’acteur dynamique dans l’accompagnement des jeunes bacheliers méritants et issus de conditions sociales précaires pour la réalisation de leur projet de vie. Le changement de dénomination vient pour renforcer son positionnement sur le territoire du mérite en accompagnant d’autres populations aussi méritantes et vulnérables à avoir accès à l’ascension sociale, et ce, par le talent, l’entrepreneuriat ou la formation.

Quelle est la recette de Jadara Foundation pour réussir l’ascension sociale par l’éducation ?
La recette, c’est l’engagement de tout un écosystème autour de cette cause, notamment des partenaires qui nous ont fait confiance depuis plus de 15 ans, des mécènes, des écoles et universités, des membres engagés, une équipe permanente qui porte cette cause, mais aussi des bacheliers méritants et œuvrant avec acharnement pour marquer leur mérite et atteindre des résultats académiques et professionnels extraordinaires, qui nous encouragent tous à aller encore plus loin pour élargir cette base de bénéficiaires qui font la fierté de la société marocaine.

Comment définissez-vous l’ascension sociale par l’éducation ?
Le degré de l’égalité des chances est mesuré, entre autres, par la mobilité sociale ascendante des populations. Chaque individu évolue en fonction de son éducation, revenu et profession de ses parents. De ce fait, l’éducation est un enjeu majeur sur lequel repose le développement du capital humain. Tout le challenge est de permettre à toute personne d’avoir accès à une éducation de qualité afin de rendre accessible l’ascension sociale et rompre avec les déterminismes sociaux et territoriaux.

Pouvez-vous nous faire un bilan de vos actions à date ?
Le bilan de 20 ans d’action est positif et fait preuve de l’impact de la mobilisation de tous pour réduire les inégalités. Jadara Foundation a pu accompagner 2.150 bénéficiaires dont plus de 100 sont diplômés de grandes écoles marocaines et étrangères avec un taux d’insertion professionnelle de 80%. Par ailleurs, 75% de nos bénéficiaires sont des filles, et près de 400.000 services sont desservis aux bénéficiaires sous forme de bourses de vie, places pédagogiques, logement, transport, échanges à l’étranger, ateliers de formation, séances de coaching et de mentorat

Concrètement, comment se matérialise l’apport de Jadara Foundation chez les jeunes ?
Jadara Foundation se dote d’une offre d’accompagnement diversifiée pour permettre aux jeunes de se réaliser et tirer profit de leur plein potentiel. L’apport de la fondation se concrétise sous forme d’appui financier à travers une bourse pécuniaire mensuelle, indemnités de transport et de logement, et non financier via des ateliers en soft skills, développement personnel et professionnel et renforcement de capacités de leadership. Les bénéficiaires sont également accompagnés par des cadres professionnels qui jouent le rôle de mentor, et bénéficie, tout au long de leur engagement, avec la fondation, d’accès à une plateforme de e-learning en langues étrangères, ainsi qu’un outil informatique.

Quel serait l’apport de Jadara Foundation dans l’objectif de gagner 10 places dans le Global Social Mobility Index ?
Jadara Foundation, en tant qu’acteur dynamique de la société civile, forte de son expertise, a pris pour mission de contribuer, à travers le plaidoyer, à mobiliser l’ensemble des parties prenantes de la société. Et ce pour permettre au Maroc de gagner 10 places, à l’horizon 2030, dans le classement du Global Social Mobility Index du World Economy Forum où il occupe la 73e place sur 82 pays.

Quelles sont vos prochaines étapes de croissance ?
Nous déployons des initiatives et programmes auprès des jeunes NEET pour une reconversion professionnelle et une réinsertion sociale grâce à de courtes formations ciblées sur des métiers à forte demande. La fondation apportera sa pierre à l’édifice de l’activation de l’ascension sociale par le sport et la culture comme leviers indéniables afin de contribuer à la mise en place du Nouveau modèle de développement. Aussi, l’encouragement du vrai acte d’entreprendre via des structures basées sur la maîtrise des métiers et la création de la valeur ajoutée et des opportunités d’emploi, à travers des programmes d’accompagnement, de formation et mise en réseau des porteurs de projets.

Les 4 pôles engagements de Jadara Foundation

• «Réussir par Jadara» : pour des programmes d’accompagnement complets qui permettent aux jeunes méritants issus de conditions sociales précaires de poursuivre les études supérieures qu’ils méritent;

• «Allez plus loin par Jadara» : des programmes qui s’adressent aux personnes souhaitant aller plus loin dans leurs études supérieures ou créer leurs entreprises à travers des programmes de financement, de coaching et de mentorat;

• «Une nouvelle chance par Jadara» : des programmes ou des projets de renforcement des capacités des jeunes qualifiés de NEET pour une reconversion professionnelle et une réinsertion sociale grâce à des formations courtes et ciblées sur des métiers à forte demande;

• «Briller par Jadara» : des programmes de promotion et d’accompagnement des jeunes talents, artistiques et sportifs, pour développer une alternative d’ascension sociale par le talent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here