En collaboration avec Huawei, Deloitte vient de publier un livre blanc qui examine de quelle manière la 5G peut être mise en synergie avec d’autres technologies afin d’améliorer l’efficacité de la prévention et du traitement des pandémies en général et du COVID 19 en particulier. Le livre se penche également sur le rôle majeur que peut jouer la 5G en matière de transformation numérique des systèmes de santé, et ce dans le but de pouvoir en améliorer l’efficacité face aux urgences publiques majeures.

Intitulé « Combating COVID-19 with 5G : Opportunities to improve public health systems« , le livre blanc relate plusieurs exemples de traitements réalisés en Chine contre le COVID-19. Le document examine de quelle manière la 5G et ses différentes composantes (telles que la connexion à haut débit, les grands réseaux de points de connexion, la faible latence et la large bande passante) peuvent être utilisées pour traiter des données de très grande taille.

Combinée à des technologies telles que l’IA ou le cloud computing, la 5G est capable de jouer un rôle capital en matière de prévention des pandémies. Ses nombreuses caractéristiques lui permettent de résoudre les problèmes liés à des traitement massifs de données lorsque survient une épidémie, mais aussi d’ouvrir des possibilités d’idées nouvelles et de nouvelles méthodes de traitement.

Le livre blanc dresse un constat selon lequel l’efficacité de la communication et de l’échange de données joue un rôle essentiel pour aider à dépister des personnes infectées et pour maîtriser une épidémie. Une infrastructure de réseau mobile robuste telle que la 5G permet d’assurer une surveillance à distance, mais aussi de réaliser en continu des diagnostics lors des transferts de patients, tout en prenant en charge les imageries thermiques pour pouvoir prévenir contre les risques de contagion. La 5G a été donc particulièrement importante pour les plateformes de surveillance des pandémies, mais aussi pour les centres de commandement des catastrophes naturelles et pour opérer des consultations médicales à distance face à l’escalade rapide du COVID-19.

Les systèmes de santé qui sont connectés à la 5G jouissent d’une nette amélioration de leurs temps de réponse, mais aussi d’une meilleure capacité de surveillance de leurs patients, d’une collecte plus rapide des données, d’une analyse plus efficace des informations, d’une plus grande fluidité pour les interactions à distance et d’une meilleure allocation des ressources humaines ou autres. La 5G représente donc l’avenir de plateformes d’intervention d’urgence publique qui deviendront de plus en plus numérisées, et qui seront de plus en plus pilotées par les données et basées sur le cloud.

Le livre blanc note que le succès des applications 5G dans le domaine de la santé publique pourrait inspirer les entreprises d’autres secteurs à tirer profit des immenses possibilités qu’offre cette puissante technologie et d’en explorer de nouvelles applications (comme en matière de gestion intelligente des villes par exemple…).

Notons que Huawei est actuellement entrain de mettre en place les différentes plateformes nécessaires à l’expansion de la 5G au niveau du Moyen-Orient, mais aussi à l’échelle mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here