Le groupe John Cockerill s’apprête à conclure un tour de table visant à mobiliser 300 millions d’euros pour soutenir le développement de sa division hydrogène. Des investisseurs publics, ainsi que des acteurs privés ont été sollicités pour participer au renforcement du capital de la division hydrogène du groupe, selon des informations rapportées par la presse Belge ce 1er février 2024.
Wallonie Entreprendre (WE), le fonds public de la Région wallonne, s’est engagé à apporter un prêt convertible de 50 millions à la structure qui rassemble toutes les activités liées à l’hydrogène de l’entreprise. Il est prévu que le prêt soit converti en capital au moment du closing de la levée de fonds. « Le pôle hydrogène de John Cockerill est en pleine croissance. À travers Wallonie Entreprendre, nous avons pris la décision d’intervenir dans la levée de fonds », confirme le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus (MR).
Parallèlement, la SFPIM, bras financier du gouvernement fédéral, s’apprête à injecter 50 millions d’euros directement en capital. Bien que le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine (PS), n’ait pas confirmé explicitement cette information, il la considère comme « logique » dans la perspective de renforcer l’ancrage belge dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie et la défense.
Outre la participation des investisseurs publics, des négociations sont en cours avec des acteurs privés pour également intégrer le capital de la division hydrogène de John Cockerill.
Interrogé à ce sujet, le groupe confirme le processus de levée de capitaux en cours pour sa division hydrogène, mais préfère s’abstenir de tout commentaire détaillé « tant que l’opération n’est pas entièrement finalisée ». Cette initiative reflète la stratégie de John Cockerill visant à renforcer son empreinte dans le secteur de l’hydrogène, alignée sur les tendances émergentes du marché et les ambitions nationales dans le domaine de l’énergie.