Hydrogène vert : Pourquoi tant d’espoir pour le Maroc ?

2448

Ce 26 janvier 2023, Economie Entreprises Live donne le ton de ses traditionnels rendez-vous de débats et d’échanges stratégiques, avec l’organisation de son premier forum de l’année, en partenariat avec le Cluster Green H2, autour de l’espoir que suscite l’hydrogène vert pour le Maroc.

Suite aux récentes orientations Royales, le Maroc a décidé de construire un leadership dans le domaine de la filière d’hydrogène au travers d’une « offre compétitive ». En tant qu’éclaireur stratégique, Economie Entreprises Live ouvre le débat le 26 janvier prochain autour de cette thématique socio-économique qui écrase l’actualité au sein de l’écosystème énergétique.

La récente messe internationale de l’environnement (Cop 27) tenue en Egypte, l’Europe s’est démarquée sur le sujet de l’hydrogène vert notamment les pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ont annoncé de gigantesques programmes de développement de cette nouvelle « filière verte » au sein du vieux continent, confirmant la trajectoire mondiale vers cette énergie de l’avenir.

Au Maroc, la récente réunion Présidée par Sa Majesté le Roi portant sur la mise en place d’une « offre Maroc » dans ce secteur est un signal éloquent qui démontre la priorité de cette question au sein des arcanes de gouvernance. Aujourd’hui, tous les acteurs sont mobilisés pour accompagner cette transition aux couleurs de l’hydrogène sur fond d’émergence d’une véritable croissance verte durable.

Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de milliards de dirhams qui sont attendus dans ce secteur. Selon l’institut de recherche Fraunhofer, le Maroc pourrait capter jusqu’à 4% du marché mondial de l’hydrogène, soit près de 3 milliards de dollars annuellement. En 2050, il annonce une part de marché de près de 200 milliards de dollars !

C’est donc à la lumière de ce chantier dantesque, riche en opportunités autant sur le plan économique que social, qu’Économique Entreprises Live organise le 26 janvier au Fairmont La Marina à Rabat-Salé, en partenariat avec le Cluster Green H2, un symposium dédié à l’hydrogène vert intitulé : « L’hydrogène vert, pourquoi tant d’espoir pour le Maroc ? ».

Cette conférence donnera l’occasion aux développeurs, investisseurs, offtakers, et cabinets de conseil et d’ingénierie nationaux et internationaux de débattre sur la thématique de l’hydrogène vert ainsi que les enjeux qui font de cette technologie, un levier efficace de décarbonation de nos économies et à la fois une véritable niche économique compétitive, intégrée à l’économie locale et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here