Ils ont fait l’actu…

0
426

Mustapha Bakkoury, nouveau gagnant du prix de la Fondation Mediterraneo

Le 3 mai 2018 restera à jamais une date gravée dans la mémoire du président de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) et ses collaborateurs. L’Agence de Mustapha Bakkoury est le nouveau gagnant du Prix Méditerranée pour l’environnement et le co-développement pour cette année. La Fondazione Mediterraneo décerne ce prix au président de Masen pour son action envers la valorisation des ressources renouvelables, de la transformation de l’énergie naturelle en énergie de développement et de l’institutionnalisation des écosystèmes viables et rentables. Grâce à ce prix qui s’ajoute à d’autres, l’Agence marocaine pour l’énergie solaire est devenue la référence sur l’échiquier régional et international des énergies renouvelables.

Youssef Fassi Fihri, DG de la SCR, est ambitieux

Les ambitions de développement de Youssef Fassi Fihri, DG de la SCR, ne se limitent pas. Après l’ouverture de son premier bureau de représentation en Afrique de l’Ouest, à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, la Société Centrale de Réassurance (SCR) s’attaque à d’autres marchés et maintient sa stratégie de développement en Afrique. La société vient d’obtenir un agrément pour une prochaine ouverture en Afrique de l’Est à Kigali au Rwanda. Ce choix n’est pas fruit du hasard. En effet, le Rwanda offre des perspectives de développement considérables avec une économie en pleine croissance. Les infrastructures de ce pays favorisent cette optique. La SCR ambitionne donc de développer des services à forte valeur ajoutée pour accompagner la croissance du marché de l’assurance et de la réassurance de l’Afrique de l’Est. Un positionnement digne d’un réassureur national de référence à vocation internationale.

Trophées African Banker Awards 2018 : Mohamed El Kettani en lice

Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, figure sur la liste des nominés dans la catégorie « Banquier Africain de l’année ». C’est ce qu’indique l’African Banker Awards 2018. Côté banques, trois banques marocaines figurent dans la liste des nominés. Il s’agit d’Attijariwafa Bank pour le prix de la « Banque africaine de l’année », du Groupe Crédit Agricole du Maroc au « Trophée pour l’Inclusion Financière », et du BMCE Bank of Africa pour le prix de « Banque Socialement Responsable de l’année ». Ces trophées seront remis à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), prévues du 21 au 25 mai à Busan en Corée du Sud.

Reda Sekkat, Président de la FENELEC

Reda Sekkat est le nouveau président de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables. C’est ce qu’annonce la FENELEC dans un communiqué publié vendredi 4 mai. M. Sekkat assurera la présidence suite au décès de feu Azelarab El Harti, survenu le 30 mars dernier, et ce, conformément aux « statuts de la fédération, les résolutions du conseil d’administration du 17 avril 2018 et des clauses de l’accord de réunification du secteur électrique au sein de la FENELEC ». Le communiqué précise que Reda Sekkat, directeur général adjoint d’INGELEC et président de la Fédération marocaine de l’électricité (Femadel), assurera la présidence de la FENELEC « pour le reste de la phase transitoire qui prendra fin le 4 juillet 2020 ».

Fouad Jellal, nommé DG de CBI

Fouad Jellal est nommé directeur général de CBI, intégrateur de solutions informatiques au Maroc. Sa nomination a été rendue publique le 9 octobre. Fouad Jellal succède à Amine Mounir Alaoui qui, après 11 ans de présence au sein de l’Entreprise, part vers de nouveaux horizons. Titulaire d’un diplôme en « Ingénierie en Sciences de l’Informatique » de l’Université Paris XI Orsay et d’un MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), le nouveau directeur général de CBI compte plus de 23 ans d’expérience dans le management de grandes multinationales technologiques et de conseil telles que Xerox Royaume-Uni, HP Afrique du Nord et de l’Ouest, Steelcase Maroc.

Abderrahim El Hafidi, nouveau DG de l’ONEE

Le secrétaire général du ministère des Energies et des Mines, Abderrahim El Hafidi, a été désigné DG de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à l’issue du conseil des ministres tenu le jeudi 19 avril 2018. Hafidi remplace ainsi Ali Fassi Fihri, limogé par le roi lors du « séisme politique » d’octobre 2017. Le monarque avait décidé de mettre fin aux fonctions de certains responsables ministériels. Depuis le limogeage d’Ali Fassi Fihri, Abderrahim Hafidi assure la mission du DG par intérim. Ingénieur des mines, Abderrahim El Hafidi a effectué toute sa carrière au ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Il a gravi les échelons pour devenir, en janvier 2014, secrétaire général du département de l’Énergie et des mines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here