Femmes travaillant en coopérative

En marge de la journée internationale des droits de la femme, Bank Al Maghrib s’est intéressée à l’inclusion financière des femmes du monde rural. Détails

Bank Al Maghrib (BAM) a organisé, le 8 mars à Rabat, un workshop sur l’inclusion féminine, indique un communiqué officiel. Au centre de cette rencontre, l’autonomisation économique des femmes marocaines vivant en milieu rural.

À cette occasion, le processus de construction d’une politique nationale, centrée sur leurs besoins et aspirations, a été amorcé. Selon la source, « ce processus intervient suite à une analyse approfondie de la situation socio-économique » de ces femmes. Une étude conduite par la banque centrale avec l’appui de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), et Fletcher School, un organisme international. C’est donc avec ces deux partenaires qu’elle a organisé cette rencontre qui a réuni les acteurs publics et privés engagés dans l’inclusion financière.

Inclusion : un workshop instructif

Au terme de ce premier workshop, des avancées notables ont pu être enregistrées. En effet, les participants ont pu dresser l’état des lieux de l’inclusion financière et économique des femmes en milieu rural. Ils ont également identifié les défis à relever, ainsi que la politique idoine aux objectifs escomptés. De plus, les piliers susceptibles d’accélérer cette autonomisation ont été clairement déterminés. Dernier point à souligner, les participants ont convenu de l’approche à adopter pour la conduite des prochaines étapes.

Enfin, le communiqué précise que cette rencontre est la première d’une série visant la mise en place de mesures concrètes. L’enjeu, rappelons-le, étant l’autonomisation économique des femmes des milieux ruraux.

Aussi peut vous intéresser: Fintech : convention  entre Bank Al-Maghrib et CDG Invest

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here