Infrastructures- La ZAE Fnideq accueille ses premiers commerçants

1552

Les 53 premiers commerçants, attributaires des entrepôts, ayant été sélectionnés à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2021, ont été accueillis, samedi 12 février 2022, à la nouvelle zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF).

Au nord du Maroc, les zones d’activités économiques (ZAE) sont programmées pour insuffler une nouvelle dynamique économique par la création de milliers d’emplois stables et directs et le renforcement de l’attractivité touristique. La zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF), située à une vingtaine de kilomètres du port Tanger Med et dotée d’infrastructures et d’équipements répondant aux normes internationales, est un projet d’envergure inscrit dans le cadre du programme de développement économique et social de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq.

La cinquantaine de commerçants sélectionnés pour bénéficier des premiers lots, ainsi que les autorités locales et provinciales et tous les parties prenantes de ce projet, ont été sur les lieux samedi 2022 pour s’enquérir de l’avancée des travaux pour cers derniers et prendre leurs marques, pour les premiers cités.

Une expérience pilote et novatrice

La ZAEF est le fruit du partenariat, signé en février 2020, entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de la Région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, l’Agence Spéciale Tanger Med, la Préfecture de M’diq-Fnideq, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects et le Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Il s’agit d’une expérience pilote et novatrice qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de plus de 200 MDH.

La première tranche de ce projet, d’une superficie de 10 ha, est constituée de 76 entrepôts en plus de toutes les commodités et les installations communes nécessaires à son fonctionnement, nous a-t-on précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here