Introduction à Euronext : Majorel cotée à plus de 3,3MM d’euros

0
743

Annoncée depuis quelques mois, c’est maintenant chose faite. Majorel, filiale du groupe Saham et son partenaire Bertelsmann vient de faire son entrée sur le marché réglementé d’Euronext Amsterdam.

Valorisé à plus de 3,3 milliards d’euros, soit 34,74 MMDH, avec près de 100 millions d’actions et un prix de l’action fixé à 33 euros, le groupe Majorel, spécialisé dans les activités d’expérience clients, vient de connaître sa première cotation, ce vendredi 24 septembre, dans une note de l’entreprise.

« Le nombre total d’actions vendues dans le cadre de ce placement privé est de 20 millions, représentant 20% du capital social émis de Majorel », souligne le communiqué du groupe. Le placement privé réalisé représente donc une valeur de 660 millions d’euros. Le placement privé a été sursouscrit plusieurs fois au prix de l’offre avec une forte demande des investisseurs institutionnels du monde entier.

Saham et Bertelsmann, détenteurs de Majorel avaient souhaités une possibilité de sur-souscription, couverte par une option de « greenshoe » ou option de surallocation d’actions, technique boursière accordant une option à la banque chef de file, portant sur davantage d’actions que prévu, qui reste tout de même ouverte. Si elle est exercée en totalité, le nombre d’actions vendues dans le cadre du placement privé passera à 23 millions d’actions représentants 23 % du capital social émis. Ce qui représente une valeur de 759 millions d’euros, au lieu de 660 millions d’euros.

Toutefois, « la Société Majorel ne percevra aucun produit du Placement Privé, dont le produit sera perçu par les actionnaires vendeurs » précise le communiqué. En conséquence, au moins 660 millions d’euros (6,95 MMDH) seront partagés par Saham et Bertelsman. Une fois l’opération du placement privé bouclée, Bertelsmann et Saham Group détiendront chacun 39,5% du capital social de Majorel. Si l’option de surallocation est totalement consommée, les deux partenaires ne détiendront plus que 38,0% respectivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here