À l’occasion de la 2e édition de la Journée Nationale de l’Industrie, placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chakib Alj, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a mis en lumière les progrès significatifs réalisés par le Royaume dans le domaine industriel. Il a souligné que le Maroc a fait des avancées majeures, notamment en matière d’infrastructures, d’investissements dans les ports et de développement des énergies renouvelables et fossiles.

Chakib Alj a souligné les avancées notables du Maroc en matière d’infrastructures, notamment dans le domaine portuaire et énergétique. Le pays s’est positionné comme un acteur clé grâce à ses investissements stratégiques dans les énergies renouvelables et fossiles. « Le Maroc est prêt à accueillir plus d’investissements et d’industries », a-t-il déclaré, insistant sur la collaboration active entre le secteur privé et les autorités pour simplifier les procédures et améliorer le parcours des investisseurs.

Alj a également mis en avant le rôle crucial des accords de libre-échange qui relient le Maroc à plus de 60 pays, offrant au Royaume une ouverture stratégique sur de vastes marchés internationaux. Le président de la CGEM a salué la performance du capital humain marocain, qui a permis la création d’écosystèmes performants dans des secteurs aussi stratégiques que l’automobile et l’aéronautique.

Lire aussi|JNI: Les exportations industrielles marocaines ont atteint 376 milliards de dirhams en 2023 (Aziz Akhannouch)

Cependant, pour consolider ces acquis et préparer l’avenir, Alj a insisté sur la nécessité d’investir davantage dans la formation professionnelle et le développement des compétences. « L’industrie a de beaux jours devant elle dans notre pays », a-t-il affirmé, soulignant que le potentiel industriel du Maroc est loin d’être épuisé.

Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here