JobRouter fait son entrée dans le secteur automobile marocain avec Global Engines

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Global Engines traite une trentaine de processus par le biais de JobRouter® : de la validation des congés jusqu’à l’exposition du stock des véhicules et sa réservation par les commerciaux.

Success Story / Global Engines /Processus RH

Le noyau du secteur automobile peut être synthétisé par le trinôme : concevoir, fabriquer et commercialiser des véhicules. La réussite d’un concessionnaire dans ce secteur dépend fortement de l’intégration de ces trois macro-phases du cycle de vie des véhicules, et de la capacité à répondre aux attentes des consommateurs et à leurs exigences réglementaires. Ainsi, une approche pluridisciplinaire et une vision « produit, projet, processus » sont indispensables aux professionnels souhaitant travailler dans l’industrie automobile. Global Engines a été bien avisée de comprendre très tôt cette approche. Elle a été la première dans le secteur automobile à avoir adopté la stratégie digitale en déployant la plateforme de digitalisation JobRouter.

Les problématiques qu’engendre
la multiplicité des applications
suscitent des remises en questions !

Avant le recours à la plateforme de digitalisation JobRouter, Global Engines utilisait quelques applications annexes et beau- coup de procédures manuelles classiques. De plus, elle avait mis en place des solutions spécifiques pour chacune des sociétés du groupe. Cette multiplicité d’applications rendait la centralisation de la gestion quasi impossible, encore moins l’optimisation des processus.
Ainsi et comme le souligne Monsieur FAKIR à travers son témoignage, les ERPs classiques engendrent une multitude de contraintes relatives à la complexité, la redondance et les ressaisies inutiles entrainant la perte de certains documents importants. JobRouter répond à ces contraintes à travers sa plateforme qui permet une gestion optimisée du processus de la conception jusqu’à l’archivage.

Quand le déclic arrive enfin !

Le déclic s’est produit d’un besoin formulé au niveau du département des ressources humaines. En effet et pour en finir avec les tâches chronophages, ce département a pris la décision de dématérialiser les processus RH et d’être ainsi l’initiateur de la digitalisation globale de l’entreprise.

«Nous avons consulté plusieurs solutions d’intranet et autres dont la plateforme JobRouter®. Cette dernière répondait à notre besoin initial tout en offrant d’autres modules comme l’archivage, la GED, le BPM et le Workflow. Nous avons donc été immédiatement intéressés. Nous avons été séduits par
cette solution qui allait nous permettre de répondre à un grand nombre de nos besoins de manière fluide et intuitive», déclare le DSI.

JobRouter® fait ses preuves et favorise la bonne dématérialisation
des processus de GLOBAL ENGINES !

Global Engines a démarré par l’implémentation de la plate forme JobRouter au sein du département RH. En une semaine la formation des utilisateurs était faite, le processus était opérationnel et prêt à être déployé. Le transfert des compétences s’est fait d’une manière fluide permettant ainsi aux utilisateurs d’être complètement prêts et autonomes pour paramétrer leurs propres processus métiers. Ainsi, les utilisateurs se sont familiarisés rapidement avec cette nouvelle technologie, particulièrement l’équipe informatique, qui a énormément apprécié cet outil, de par sa simplicité et sa convivialité. En effet et après un transfert de compétences pointu, l’équipe IT de Global Engines a pu assurer le paramétrage des processus métiers, ce qui a incité le top management de l’entreprise à généraliser l’utilisation de la plateforme à l’ensemble des départements.

Une nouvelle solution, avec des outils aussi puissants
qu’innovants pour booster la productivité !

La gestion du Système d’Information (SI) des entreprises représente un budget conséquent pour celles-ci. La construction d’une plateforme transverse permet aux entreprises de réaliser des économies sur l’évolution et la maintenance de leur système en facilitant la réutilisation et en diminuant la
complexité de celui-ci. Global Engines dispose d’une seule plateforme décrite transverse, interfaçable avec des ERPs et des applications tierces. Ce qui lui permet d’effectuer de nombreuses opérations, de résoudre un bon nombre de problématiques qu’elle rencontrait auparavant, tout en ayant une meilleure vue d’ensemble de son système d’information. D’autres indicateurs sont relevés tels que les services de type règles métiers, données de références, interfaces, etc.

D’un autre côté et depuis le déploiement de JobRouter, le taux de productivité de Global Engines a augmenté de 20% à 30% entre 2015 et 2018. Le gain de productivité est tangible et on constate des
changements métier dans un secteur où la transformation digitale n’est pas immédiatement évidente mais pourtant bien effective.

Portrait du Global Engines :
Global Engines (Importateur exclusif de la marque Hyundai) fait partie du Groupe Bugshan Maroc, fondé en 1925 et basé à Djedda en Arabie Saoudite, Bugshan est l’un des plus grands groupes du MoyenOrient. Avec des filiales au Maroc, en Algérie, au Yémen, en Egypte et aux Emirats Arabes Unis, le Groupe Bugshan opère dans des secteurs variés, tels que l’automobile, les parfums et produits cosmétiques de luxe,l’électronique, l’immobilier, la gestion touristique, l’équipement de construction et les pneumatiques.

Autres avantages de la plateforme JobRouter® :

• Respect des règles internes
• Garantie de la bonne exécution des processus
• Réduction des investissements liés à la nécessité
d’une gestion de la qualité
• Diminution des temps d’exécution et donc un
meilleur respect des délais
• Baisse des dépenses de stockage et d’administration

Profil du Projet :

Client : Global Engines
Industrie : Automobile
CA : 1 000 000 000
Effectif : 500 salariés
Instances : 30 instances / jour
Base de données : MS SQL
Solution & Éditions JobRouter : JobRouter® Entreprise,
plateforme de digitalisation GED, Workflow et BPM
Objectifs : Disposer d’une solution SI fiable, sécurisée et
flexible permettant de s’adapter facilement aux évolutions
de la stratégie de l’entreprise et aux processus métiers
Processus opérationnels : Demande de congé, Demande
d‘autorisation d‘absence, Demande de document
Administratif, Autorisation Heure Supplémentaire, Note de
frais de déplacement, Note de frais divers, Demande Ordre
de mission, Boite à idées
Processus planifiés : Gestion des flux entre le concessionaire et le groupe, Suivis financiers

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