koutoubia holding, leader marocain de la transformation des viandes halal

5873

Koutoubia Holding est une entreprise 100% marocaine opérant dans le secteur      agro-alimentaire. Grâce à ses filiales, le Groupe ne cesse d’offrir des produits d’excellence au Maroc et dans le monde. Ces certificats démontrent son engagement à valoriser la qualité de ses sites et à prôner un management aux normes internationales les plus exigeantes. 

Créée en 1985, Koutoubia ne cesse d’asseoir son processus de respect strict  des normes en vue d’assurer une qualité et une sécurité alimentaire irréprochables de ses produits.

Riche de ses 36 ans de professionnalisme dans la transformation des viandes, le Groupe s’inscrit dans une démarche de transformation numérique pour accélérer l’engagement des collaborateurs et clients. Pour relever les défis de l’industrie du futur, la société a misé sur l’innovation et la créativité. Des atouts qui lui permettent de devenir un acteur du marché marocain de l’industrie des viandes Halal.

Certes, la crise sanitaire actuelle déstabilise l’organisation du groupe et son business. Mais avec ses équipes, il a pu  amorcer des innovations organisationnelles et technologiques. Pour approvisionner le marché et faciliter la tâche des clients en période de Covid, le groupe a développé le e-commerce.

Les filiales du Groupe

Le président-directeur général du holding Koutoubia, Tahar Bimezzagh, décide à l’âge de 20 ans d’élargir son commerce animé par la volonté familiale en créant une unité industrielle de transformation des viandes à Mohammedia. C’est ainsi qu’est née en 1985 Sapak (Société anonyme des palmeraies Koutoubia). Délices Viande est née en 2004 et Casa viande en 2005.

D’une capacité de production de 170t/jour, Sapak, qui emploie 509 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 240.384.364,12 DH à fin 2020. La société est spécialisée dans l’industrie charcutière. Ses produits sont destinés au marché local et à l’export.

En 2001, l’entreprise diversifie son activité qui couvre aujourd’hui plusieurs métiers allant de l’élevage à l’abattage. Dinde, poulet, viande rouge, lapin et gibier, les animaux transformés dans les chaînes de Koutoubia sont proposés en entier ou en découpe, frais, en conserve ou congelés. Plus de 500 camions frigorifiques assurent la livraison des produits finis tant dans la distribution moderne que traditionnelle, ou encore dans les chaînes hôtelières. Tous les moyens sont mobilisés pour assurer une bonne qualité aux 400 références développées en interne.

À travers ses filiales, Délices Viande et Casa Viande, la koutoubia holding contrôle plus des deux tiers du marché local. Une situation qui conforte aujourd’hui la marque dans sa nouvelle stratégie internationale. Le groupe exporte aujourd’hui en Afrique, au Proche-Orient, en Turquie et va bientôt entamer sa conquête de l’Europe.

Délices viande, qui réalise une capacité de production de 260 t/jour, emploie 700 personnes. Son chiffre d’affaires l’année dernière s’est établi à 518.348.056,33 DH. La société s’occupe de l’abattage, de la découpe de la volaille et de la préparation des produits élaborés. Comme Sapak, les produits de Délice viande trouvent preneur au Maroc et à l’étranger.

Avec un chiffre d’affaires de 64.888.377,68 DH, Casa viande se spécialise dans la découpe de la viande des animaux de boucherie et la préparation des produits élaborés. Ses produits se vendent sur le marché local.

Les certifications 

Les efforts fournis par le groupe depuis plus de 30 ans en matière d’innovation et de qualité portent leurs fruits.

Le Groupe obtient en effet la reconnaissance des instances de la qualité, traduite par les certifications ISO 9001 relative au management qualité, ISO 22000 et FSCC 22000 relative à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et la norme BS OHSAS 18001 pour son engagement en faveur de la santé et de la sécurité des collaborateurs au travail, outre la certification ISO  14001 relative à un système de management environnemental.

En gage de respect du Halal selon le rite islamique tout au long du processus de la production, Koutoubia a obtenu le label Halal selon la norme marocaine N.M.08.0.800. Ces certifications, qui traduisant l’engagement et l’orientation qualité de Koutoubia, confirment que l’aventure continue pour le groupe qui puise les racines de son développement dans la vision d’avenir de son fondateur.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here