ENVIRONNEMENT- Le salon international des technologies environnementales Ecomondo exposera les projets européens les plus innovants dans le secteur hydrique dans le cadre du Global Water Expo. L’évènement se tiendra du 5 au 8 novembre 2019 au Parc des expositions de Rimini en Italie.
Vitrine de l’innovation dans toutes les phases de la filière du service hydrique intégré et du cycle des eaux, Ecomondo 2019 sera l’occasion de suivre de près l’évolution des projets d’innovation dans le secteur hydrique cofinancés par la Commission européenne à travers les actions Horizon2020.
Cette édition permettra notamment de connaître les conclusions du projet Smart Plant, qui a désormais validé, au sein d’installations pilotes de grandes dimensions, les possibilités de récupération et réutilisation de cellulose, biopolymères et nutriments des eaux usées et des boues d’épuration.
Le Salon propose aussi de connaître les caractéristiques et les étapes de l’innovant projet Hydrousa, ayant pour objectif de répondre aux problèmes de carence en eau, typiques des îles méditerranéennes pendant l’été et la saison touristique, au moyen d’innovantes solutions naturelles : récupération des eaux usées et des eaux de pluie, désalinisation de l’eau de mer à coût réduit, recharge des nappes phréatiques et récupération de l’humidité de l’air. De nouvelles solutions pour la réutilisation des eaux usées épurées dans le Bassin méditerranéen sont également au cœur du projet européen Fit4rReuse.
Tous ces projets innovants mariant recherche et applicabilité seront approfondis à Ecomondo. Le projet européen Digital Water City (DWC) misant sur la recherche de solutions numériques pour l’optimisation des services hydriques urbains y sera également présenté.
Cette édition mettra l’accent sur plusieurs thématiques dont la gestion et valorisation durable des eaux, au niveau urbain et industriel et la législation en matière de gestion durable des boues et de valorisation du traitement des eaux usées.