Lectra annonce l’ouverture de son Innovation Lab, situé au coeur du campus technologique de l’entreprise à Bordeaux-Cestas, créé par Philippe Ribera, Directeur Innovation, Lectra.

L’Innovation Lab de Lectra a pour mission de capter les tendances émergentes, d’anticiper les évolutions et d’enrichir ses solutions technologiques de demain. Les innovations de rupture nées de ces travaux s’adressent aux marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement.

« L’innovation, en particulier disruptive, implique d’opérer une véritable transformation culturelle au sein de l’entreprise. Elle ne peut pas simplement se décréter. Les équipes de l’Innovation Lab l’ont bien compris : elles font avancer concrètement l’engagement de Lectra et de nos collaborateurs dans cette voie pour mener nos clients vers la réussite », déclare Véronique Zoccoletto, Directrice de la Transformation, Lectra.

Pour Lectra, l’innovation disruptive ne peut se concevoir en vase clos. Les équipes de l’Innovation Lab travaillent de concert avec les acteurs de leur écosystème : startups, centres de recherche, clients et talents internes de Lectra. Tous peuvent être conviés à élaborer une maquette visuelle lors d’un design sprint ou encore participer à un atelier de génération d’idées. Les premières innovations issues de ces collaborations s’adressent à l’industrie de la mode. Un principe fort guide le travail des équipes : repenser toute la chaîne de valeur de cette industrie – marques, fabricants, distributeurs – en relation, à chaque étape, avec le consommateur final. Cela se traduit par différentes démonstrations de faisabilité (proof of concept ou POC) développées au sein de l’Innovation Lab.

Ainsi, pour les marques, des aspects clés de la création ou du développement produit sont réinventés via des solutions s’appuyant sur des technologies innovantes. Pour les fabricants, un outil facilitant les opérations de maintenance des découpeurs grâce à la réalité augmentée a été développé.

Les travaux de l’Innovation Lab sur la matière et la mesure ont par ailleurs donné un coup d’accélération au projet Digtex. Ce projet centré sur la digitalisation de la conception textile a été lancé par Lectra et le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), ainsi que l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT). Il est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la région Nouvelle-Aquitaine.

Ces recherches, inspirées par les problématiques rencontrées par des clients de Lectra, visent à leur apporter des solutions pratiques et novatrices, permettant, par exemple, d’impliquer le consommateur final dans la création de vêtements personnalisés ou de renforcer la traçabilité des vêtements.

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