Lesieur cristal usine

Lesieur Cristal a tenu lundi dernier son conseil d’administration pour faire le point sur les activités de l’entreprise au terme du premier semestre. Au sortir de cet exercice, les comptes sont plutôt au rouge.

Les résultats de Lesieur Cristal subissent une baisse drastique. C’est du moins le bilan que l’on tire des indicateurs de l’entreprise, à la fin du semestre écoulé. Si le chiffre d’affaires a baissé de 16% passant de 3,5 à 3 MMDH en glissement annuel, les autres indicateurs par contre sont en chute libre. Par contre sont en chute libre. En effet, le résultat d’exploitation a dégringolé de 401 MDH enregistrés au premier semestre 2022, à seulement 89 MDH cette année. Soit une chute vertigineuse de 78%. Un reflux a donné le tournis, mais qui n’est rien face au résultat net qui a régressé à 23 MDH contre 223 MDH un an plus tôt. C’est-à-dire une perte de 90% des gains. Tragique !

Lire aussi- Lesieur Cristal: impact “défavorable” des prix sur les résultats

Comme raisons à cette détérioration, le management évoque la politique de baisses des prix consommateurs de ses produits visant à répondre aux pressions inflationnistes sur le pouvoir d’achat des ménages. Une mesure adoptée malgré la hausse galopante des matières premières. C’est donc une posture sociale que Lesieur Cristal paie cash, mais qu’elle assume dans le même temps, arguant qu’elle soit une « entreprise citoyenne et responsable ».

Le plan Lesieur Cristal pour sauver le second semestre

Toutefois pour rallier social et business, trois principales mesures constituent l’essentiel de la stratégie en déploiement. Ainsi, il s’agira premièrement pour Lesieur Cristal, tout au long de ce semestre, à garder le cap sur l’excellence opérationnelle et une gestion rigoureuse des approvisionnements. Seconde résolution, le Groupe entend consolider son rôle de premier plan dans la filière oléagineuse, en favorisant l’émergence d’une chaîne de production intégrée. Pour ce faire, elle entend promouvoir le développement de la chaîne locale, et optimiser son propre modèle organisationnel. Troisième et dernier axe, la qualité. À ce titre Lesieur Cristal entend mettre un point d’honneur au respect des normes qualitatives, ainsi qu’aux « best practices » environnementales.

Le moins qu’on puisse espérer, c’est que ce plan d’amélioration des performances porte des fruits, pour un semestre plus reluisant. Des emplois et des familles en dépendent !

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here