Liaison-électrique-Maroc-Royaume-Uni

Le projet de liaison électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni, auparavant estimé à 18 milliards de Livres Sterling, soit plus de 227 milliards de Dirhams a connu une réévaluation avec une hausse de 30%. La nouvelle estimation fait état d’une fourchette entre 22 à 24 milliards de livres sterling, qui fait entre 278 et 303 MMDH, selon l’opérateur britannique Xlinks, en charge du projet.

Xlinks, filale de Xlinks First, chargé du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni, a déclaré dans une mise à jour récente qu’il y avait eu une « pression à la hausse significative sur le coût de tous les projets énergétiques ».

Xlinks estime désormais que le coût de réalisation du projet Green Power Maroc-Royaume-Uni se situe entre 22 et 24 milliards de livres sterling (27 à 30 milliards de dollars), une augmentation en hausse de 30% par rapport aux 18 milliards de livres sterling initiaux. De plus, le prix estimé pour le projet se situe désormais entre 70 et 80 livres sterling par mégawattheure (MWh), sur la base des tarifs de 2012.

Lire aussi —»    Projet Xlinks : le DG de l’ONEE reçoit une délégation Britannique de la Sécurité Énergétique

L’entreprise souligne l’influence inévitable des forces macroéconomiques sur ces ajustements. « Nos nouvelles orientations sur le prix de l’exercice du projet Green Power Maroc-Royaume-Uni sont globalement conformes aux observations du marché, et sont dues à l’impact des facteurs macroéconomiques », a-t-il noté. Les pressions macroéconomiques jouent un rôle significatif dans l’augmentation des coûts dans le secteur de l’énergie. Dans sa mise à jour, Xlinks a attribué environ 60 % de l’augmentation des coûts aux événements mondiaux affectant la chaîne d’approvisionnement.

Des facteurs tels que les pics de coûts des matières premières et de l’énergie à l’échelle du marché, associés à une hausse de la demande mondiale pour les énergies renouvelables, ont contribué à cette trajectoire ascendante. Les 40 % restants sont attribués aux effets macroéconomiques directs, les taux d’intérêt étant le principal moteur.

La société explique également que les orientations fournies par Xlinks sont basées sur des projections internes et sont susceptibles de changer. La détermination finale des coûts relèvera de la compétence du Department for Energy Security and Net Zero du Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here