Le magazine Industrie du Maroc organise, le vendredi 11 mai à Casablanca, la deuxième édition Industry Meeting Day Morocco sur le thème «L’industrie au service de la région». Près de 1.500 participants et 30 intervenants de haut niveau, venant de 5 pays différents, sont attendus lors de cette édition qui sera marquée par une Keynote animée par la NASA.
Fort du succès de la première édition, la plus grande rencontre d’affaires annuelle pour l’industrie marocaine revient le 11 mai 2018 à l’hôtel Grand Mogador de Casablanca. Organisé par le magazine Industrie du Maroc et dédié aux professionnels et grands décideurs de l’industrie et de l’économie marocaine, l’Industry Meeting Day Morocco est un événement s’articulant autour d’une série de conférences et de tables rondes, des rencontres B to B, et du réseautage (networking) de haut niveau. La deuxième édition a pour thème « L’industrie au service de la région », et vise à mettre en lumière l’impact des investissements et de l’industrie sur le développement de la région au Maroc. En effet, après la déclinaison du Plan d’accélération industrielle « 2014-2020 » qui promet un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région du Royaume, les régions du Maroc ont connu une dynamique sans précèdent impulsée notamment par l’essor de l’industrie automobile, l’industrie chimique, l’industrie agroalimentaire, le textile et cuir, l’agro-industrie ou encore l’aéronautique. Cette dynamique se traduit également par le développement de nouveaux modèles d’affaires. C’est le cas notamment des joint-ventures et des partenariats entre des acteurs traditionnels et des start-up pour changer la manière de produire.
Bien qu’il ne s’agisse que de la seconde édition, le comité d’organisation est très fier de pouvoir compter sur des appuis de taille dans la communauté internationale. Nommons dès à présent la présence exceptionnelle du directeur de transfert des technologies, G. Michael Lester, au sein de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace, plus connue sous son acronyme NASA. Il sera le keynote speaker de cette édition 2018. Outre la présence effective de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, nous aurons également le plaisir d’accueillir Bruce Lyon, président et chef de la direction du conseil de développement économique de Winter Haven (WHEDC), en Floride aux États-Unis, Michael Hawes, président de la fondation Fulbright Canada, pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, Hakim ABbdelmoumen, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar et président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), ainsi que Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales GIMAS.
Le rendez-vous des experts et des partenaires
Industry Meeting Day offre la possibilité aux professionnels ainsi qu’au grand public de rencontrer des experts spécialisés dans tous les aspects de l’industrie et de l’investissement. Conseillers et experts internationaux, bureaux d’études et de contrôle, centres de recherches, institutions financières, fédérations, associations et organisations à caractère économique, ingénieurs et qualiticiens industriels ainsi que des prescripteurs en achat professionnel, sont autant d’acteurs impliqués dans le secteur industriel qui pourront expliquer leur valeur ajoutée et partager leurs expériences. Au total, près de 1.500 participants et 30 intervenants de haut niveau, venant de 5 pays différents sont attendus lors de cette édition.
Conférences, ateliers et rencontres B to B
Dans la continuité de la dynamique enclenchée par la première édition qui a été une réussite, tant par la forte mobilisation des participants, que par la qualité des débats et des échanges, l’édition 2018 s’érige en véritable plateforme de débats et de partages. Tout au long de la journée, se succéderont des conférences et des tables rondes animées par les conférenciers. Ces derniers aborderont divers aspects de la thématique tels que l’accompagnement des industriels en matière de financement de recherche et de formation, la joint-venture comme un modèle de développement pour l’industrie marocaine ou encore la mutation numérique de l’industrie, d’où il sera question de mettre en avant et de décortiquer les résultats d’une enquête réalisée par IDM sur les technologies et les bonnes pratiques de l’industrie 4.0.
Il est à noter que pour la toute première fois au Maroc, et comme particularité de l’édition 2018, le représentant de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) présentera une Keynote au profit des participants. Cette conférence à l’américaine aura comme intitulé « Création de la richesse à travers la commercialisation des brevets déposés par la NASA». Le programme complet de la journée est disponible sur le site : http://www.industryday.info/