Dans une conjoncture où le développement agricole et la sécurité alimentaire présentent d’énormes défis de souveraineté pour l’Afrique, IFRIA Cold Chain Development Company, opérateur de référence dans le développement de la chaîne logistique du froid, consolide son ancrage au Maroc et renforce sa vocation panafricaine, à travers la poursuite de son vaste programme d’investissement. Dans ce cadre, IFRIA annonce l’obtention de deux lignes de financement, d’un montant total de près de 20 millions de dollars (200 millions de dirhams), auprès de l’Agence américaine de financement du développement à l’international (U.S. International Development Finance Corporation-DFC). Présidée par Scott Nathan, président de l’Agence DFC, et les cofondateurs d’IFRIA, Matthew Meredith et Samir Belrhandoria, la cérémonie de signature des deux conventions de prêts a eu lieu, le 10 octobre 2023, à Marrakech, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Les deux lignes de financement accordées par l’Agence américaine DFC s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement continentale d’IFRIA, déclinée à travers un large dispositif portant, dans une première phase, sur la mise en place de deux entrepôts logistiques du froid nouvelle génération dans la région d’Agadir (Oulad Taima) et la région de Dakar (Diamnadio). Les deux plateformes modernes donnent le coup d’envoi à une politique ambitieuse couvrant les pays d’Afrique du nord et d’Afrique subsaharienne.
« Aujourd’hui, IFRIA est l’un des principaux acteurs dans le secteur de la logistique du froid en Afrique. Nous sommes fiers d’avoir conclu deux conventions de financement avec l’Agence américaine de développement DFC, en marge d’un événement international, aussi important et prestigieux, que celui des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI 2023, organisé par le Maroc. Grâce à l’appui considérable de DFC, IFRIA va pouvoir accélérer son développement au Maroc et au Sénégal », ont déclaré Matthew Meredith et Samir Belrhandoria, cofondateurs d’IFRIA. « Fruit d’un partenariat américano-marocain, IFRIA a gagné la confiance d’investisseurs internationaux de renom pour déployer une stratégie ambitieuse et fédératrice au Maroc et sur le continent africain. L’ADN de notre entreprise, son fort ancrage au Maroc et son développement continental incarnent de manière concrète la place qu’occupe notre pays, en tant que hub pour le transfert d’expertise et les investissements étrangers en Afrique », ont-ils expliqué.
La première ligne de financement concernant l’entrepôt logistique du froid dans la région d’Agadir sera oté d’un montant de 9,3 millions de dollars (près de 93 millions de dirhams), la première ligne obtenue par IFRIA auprès de DFC couvrira le financement d’une partie de l’investissement engagé dans l’entrepôt logistique du froid d’Oulad Taima (région d’Agadir-province de Taroudant), dont le coût global est estimé à 20 millions de dollars (près de 200 millions de dirhams). Opérationnelle d’ici début 2025, la nouvelle structure développera une capacité de 10.000 palettes destinées notamment aux chaînes de valeur agricoles exportatrices de la région Souss-Massa en offrant des prestations notamment le pré-cooling (pré-réfrigération), le conditionnement, l’étiquetage, la certification…
Le projet d’entrepôt à Oulad Taima permettra de créer 240 emplois directs et indirects. Le bilan carbone devrait être réduit de 12.300 tonnes d’équivalent CO2 grâce aux systèmes photovoltaïques et à la baisse des pertes post-agricoles.
Pour la deuxième ligne de financement portant sur le projet d’entrepôts logistiques du froid à Diamnadio, dans la région de Dakar, le montant du prêt accordé par l’Agence DFC est de 10,5 millions de dollars (près de 105 millions de dirhams). Ladite plateforme nécessitera un investissement global de 20 millions de dollars (près de 200 millions de dirhams). La structure doit démarrer son activité, courant 2025, avec une capacité de 10.000 palettes destinées notamment aux chaînes de valeur agricoles exportatrices du Sénégal, à la grande distribution, aux importateurs alimentaires. Au menu, des services à valeur ajoutée, tels que le conditionnement, l’étiquetage, la certification… Plus de 240 emplois directs et indirects devront être créés. Cette nouvelle infrastructure réduira l’impact carbone de 13.600 tonnes d’équivalent CO2.
Dans le cadre du financement de son programme de déploiement continental, IFRIA affine les dernières retouches pour un financement en equity, d’un montant de 50 millions de dollars (près de 500 millions de dirhams), auprès d’un fonds de capital-investissement international, dont les principaux investisseurs sont des fonds d’investissement climatiques.