Voici les principaux points de la note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income » d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 27 septembre au 03 octobre :
Marché monétaire :
– Le déficit de liquidité bancaire se creuse à fin août 2024 de plus de 44 MMDH en une année à 133,5 MMDH, atteignant un nouveau plus haut historique.
– La décision de statu quo de Bank Al-Maghrib (BAM) lors de son 3ème comité de politique monétaire de l’année 2024, même si en décalage par rapport au consensus du marché, n’a pas induit de pressions importantes sur le marché monétaire.
– Les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), se sont légèrement tendus à plus de 2,73%.
– Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 2,75%.
– Bank Al-Maghrib a injecté plus de 63 MMDH au sein du système bancaire à travers ses avances à 7 jours et plus de 88 MMDH à travers ses opérations à plus long terme, à savoir, les prêts garantis et les pensions livrées.
Marché obligataire :
– Une correction haussière des taux obligataires sur le compartiment primaire a été observée.
– Les rendements des maturités 13 semaines et 2 ans se sont inscrits en hausse de 5 points de base (pbs) et 6 pbs respectivement.
– Une évolution mitigée a été constatée sur le compartiment secondaire, avec des variations allant de -3 pbs jusqu’à +2 pbs.
– L’argentier de l’État souscrit un montant de seulement 600 millions de dirhams (MDH) face à une demande de 4 milliards de dirhams (MMDH), soit un faible taux de satisfaction de 15%.
– Les analystes d’AGR restent convaincus que les exigences de rentabilité des investisseurs devront rester maîtrisées en marge du reflux des tensions inflationnistes au Maroc.