Nezha Hayat élue à la présidence de l’AMERC

0
529

Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a été élue Présidente du Comité Régional de l’Afrique et du Moyen-Orient (AMERC) de l’Organisation Internationale des Commissions des Valeurs (OICV). En sa qualité de Présidente de l’AMMC, Nezha Hayat rejoint le Conseil d’Administration de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs pour le mandat 2020-2022.

Cette élection, qui intervient au lendemain de la Journée internationale des femmes, est une belle consécration pour Nezha Hayat qui chapeaute avec brio l’un des marchés les plus dynamiques du continent. C’est aussi, plus globalement, une reconnaissance de l’expertise des Marocaines qui s’illustrent dans les domaines de la finance et des marchés.

Le Comité Régional de l’Afrique et du Moyen-Orient (AMERC) de l’OICV regroupe les régulateurs des marchés financiers de la région et dont les travaux ont pour objectifs l’examen, l’échange d’informations et la promotion des questions spécifiques au développement des marchés de capitaux.

L’AMERC comprend 28 membres ordinaires et douze membres associes, tous représentant les régulateurs de la région Afrique et Moyen Orient et satisfaisant aux normes de l’Organisation Internationale.

L’OICV constitue le principal forum de coopération internationale des régulateurs des marchés de valeurs mobilières. L’organisation compte plus de 200 membres, principalement des régulateurs et des institutions internationales et a pour mission d’élaborer des standards internationaux permettant d’assurer le bon fonctionnement, la transparence et l’intégrité́ des marchés financiers et la protection de l’investisseur.

Née en 1963, Nezha Hayat est une financière et une femme d’affaires marocaine, placée en 2016 à la tête de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, l’AMMC. Elle se montre également active pour renforcer la présence féminine dans les plus hautes instances des entreprises privées et publiques du royaume.

A rappeler qu’en 2016, le classement du prestigieux magazine Forbes, dans sa déclinaison au Moyen-Orient, a placé Nezha Hayat à la 9e place des businesswomen les plus puissantes de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here