Nouzha Bouchareb plaide pour un nouveau modèle de partenariat public-privé-population

0
312
Nouzha Bouchareb 1
RÉGION – Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI prononcées à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb, a effectué, le 27 novembre 2019, une visite de travail à la région Souss-Massa, . 
Cette visite de travail vise à accompagner la Vision Royale qui consiste à positionner la Région de Souss Massa en tant que levier de développement régional et un centre économique reliant le Nord et le Sud du Royaume.
La Vision Royale confère un sens concret au chantier de la régionalisation avancée et de l’élaboration du nouveau modèle de développement. Elle a pour objectif de redynamiser les différents projets pour dépasser les difficultés et arrêter une feuille de route des actions prioritaires et surtout être à l’écoute des acteurs locaux pour une meilleure adhésion de la population au projet de développement.
Dans le cadre de cette visite, la ministre a tenu une réunion de travail avec le Wali de la région. A cette occasion, elle a affirmé que le positionnement de la Région ouvre de nouveaux horizons et incite le ministère, à travers ses différentes représentativités au niveau de ce territoire, à poursuivre les efforts pour élever le rythme des réalisations afin d’accompagner les grands chantiers structurants et de renforcer l’attractivité économique de la Région et la qualité des services aux citoyens.
«Croissance démographique accrue, disparités territoriales, dysfonctionnements liés à l’étalement urbain notamment sous forme de noyaux d’habitat sous-équipés, pression sur les ressources et vulnérabilité face aux risques naturels… Sont autant de défis et de contraintes qu’il faut surmonter pour être en phase avec les Orientations Royales», a déclaré la ministre.
Et d’ajouter : «Nous sommes prêts à déployer tous les efforts nécessaires en parfaite coordination avec les acteurs régionaux en vue de faire aboutir certains projets prioritaires qui auront un impact direct sur la vie des citoyens ».
Cette séance de travail a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des principaux chantiers initiés par le Ministère, en coordination avec les acteurs régionaux. En effet, plusieurs projets et actions, sont en cours au niveau de la Région de Souss Massa, dans les domaines de la planification urbaine, des programmes de restructuration, de mise à niveau et de requalification urbaines, de la politique de la ville et des actions de lutte contre les menaçants ruines.
Cette réunion, a été aussi l’occasion de définir un ensemble de dispositions pour activer l’aboutissement de ces chantiers et dépasser les contraintes qui retardent leur mise en œuvre.
Ainsi, le ministère s’est fixé comme objectifs principaux :
• L’augmentation du taux de couverture en documents d’urbanisme, des communes territoriales de la Région ;
• L’accompagnement de ces chantiers par les agences urbaines
• Le lancement de la mise en œuvre des projets, programmés dans le cadre de la convention signée avec la Région en date du 17 juillet 2019, relatifs au développement des centres ruraux émergents de 149 communes territoriales de la Région Souss Massa,
• La mise en place des conditions propices pour le lancement de la réalisation du pôle urbain de Tagadirt, qui se veut un projet urbain intégré offrant de nouvelles structures d’accueil, répondant aux besoins de la population en termes d’habitat, de grands équipements et d’activités économiques, et accompagnant la nouvelle dynamique économique que connaissent les zones avoisinantes tel que la Zone Franche de Souss Massa, l’Agropole et le Parc Industriel Intégré d’Agadir.
• Le travail en synergie et en concertation avec les différents intervenants pour accélérer la mise en œuvre de la Vision Royale. Les agences urbaines sont appelées à jouer le rôle de bureaux d’études publics pour accompagner les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets.
En marge de cette séance de travail, une convention cadre a été signée entre l’agence urbaine d’Agadir et la société Al Omrane de la région Souss Massa pour la construction du siège de ladite agence.
Bouchareb a visité, par la suite, plusieurs projets structurants à l’instar du Parc industriel intégré de Drarga ainsi que les sites des Pôles urbains de Tagadirt et la «Cité des sports des sciences et l’urbanité”. Objectif : s’enquérir de l’état d’avancement et des contraintes à solutionner pour la réussite de ces projets et aboutir aux objectifs escomptés par la Région en parfaite coordination avec les acteurs régionaux.
Rappelons que cette visite fait suite à la rencontre organisée à Rabat le 12 novembre 2019 avec toutes les composantes territoriales du Ministère. Elle s’inscrit, de ce fait, dans la continuité des efforts menés par le Ministère et ses représentants au niveau de la Région pour identifier les priorités qui sont en phase avec les attentes des acteurs régionaux, et partant de trouver des réponses adéquates aux principaux défis auxquels la Région est confronté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here