Programme d’Alimentation en Eau Potable : l’ONEE et KfW scellent 3 nouveaux contrats de financement

2267

Dans le cadre du Programme d’Alimentation en Eau Potable (AEP), l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la Banque allemande de développement (KfW) ont signé 3 nouveaux contrats de financement d’une valeur de plus de 580 millions de dirhams, ce 27 décembre 2022, à Casablanca.

La Banque allemande de développement (KfW) apporte son appui à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) pour son Programme d’Alimentation en Eau Potable (AEP), à travers la signature de 3 nouveaux contrats, à hauteur de plus de 580 millions de dirhams (MDH). Le 1er contrat, d’un budget de plus de 300 MDH, concerne des petits et moyens centres du Programme. Il porte ainsi sur l’AEP des centres de Kelaâ, Laattaouia, Tamellalt et des localités avoisinantes et consiste en la réalisation des mesures d’augmentation et de renforcement de la production d’eau potable, de pompage et de transport. Ce contrat concerne également la mise en place d’un système de télégestion des ouvrages du projet d’AEP de la ville de Marrakech, à partir du barrage Al Massira, ainsi que la réalisation des travaux d’amenée de la ligne électrique pour ce projet et pour le projet d’AEP de la Côte Atlantique.

S’agissant du 2ème contrat, il porte sur un second Programme d’AEP des petits et moyens centres. D’une valeur de plus de 230 MDH, il permettra la réalisation de mesures dans plusieurs systèmes d’AEP proposés par l’ONEE. Ces mesures visent l’augmentation et le renforcement de la production d’eau potable, y compris le traitement, la sécurisation de l’AEP, le pompage, le transport et le stockage pour couvrir les besoins actuels et futurs des zones desservies ou en extension. Elles prendront en compte également l’amélioration des performances des installations de l’Office.

Quant au 3ème, il s’agit d’une aide financière pour des mesures d’accompagnement dans le cadre du Programme d’AEP des petits et moyens centres, de manière générale. D’un montant de plus de 34 MDH, ce don est consacré au projet de mise en place du programme de gestion des archives et de la gestion électronique des documents (GED) de la branche Eau de l’ONEE.

Notons que les contrats ont été signés entre le Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, et le Chef de Division Ressources en Eau et Gestion des Déchets, Afrique du Nord à la Banque allemande de développement, Joerg Dux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here