Rabat : réflexion sur la création d’une structure de recherche avancée en Mathématiques

832

Les 8 et 9 septembre 2022, se tient à Rabat, au siège de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, une rencontre sur « Mathématiques, avancées et perspectives ».

Les mathématiques sont reconnues au niveau mondial comme étant une discipline centrale tant du point de vue de la formation et de la recherche que des retombées économiques. Elles ont des interactions fortes avec d’autres disciplines telles que la physique, la chimie, l’informatique, la biologie, la médecine, l’économie, les sciences sociales.

Organisée par le Collège Sciences de la Modélisation et de l’Information de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, cette rencontre a pour objet de réunir d’éminents chercheurs étrangers et marocains, travaillant sur divers axes mathématiques, englobant l’analyse, la géométrie, les systèmes dynamiques, les probabilités, les équations aux dérivées partielles, l’interaction avec la physique théorique…

A cette rencontre participeront, outre des chercheurs confirmés, des doctorants marocains qui pourront tisser des liens pour des collaborations fructueuses avec ces chercheurs, mais aussi d’avoir une vision des chalenges en mathématiques pour les années à venir.

La conférence inaugurale sera donnée par le Professeur Etienne GHYS, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences de France, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure.

Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de la réflexion entamée par l’Académie autour de la création au Maroc d’une structure de recherche avancée en Mathématiques et leurs Applications.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here