Réchauffement-climatique-l-OMM-lance-l-alerte-rouge

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a tiré la sonnette d’alarme lors de la présentation, mardi, de son nouveau rapport sur l’état du climat mondial en 2023, l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis l’apparition des relevés météorologiques il y a 174 ans.

« La communauté météorologique mondiale met en garde le monde entier et tire la sonnette d’alarme: nous sommes en alerte rouge », a déclaré la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, à l’occasion du lancement à Genève du rapport onusien.

« Jamais nous n’avons été aussi proches, bien que temporairement pour le moment, de la limite inférieure fixée à 1,5 °C dans l’Accord de Paris sur les changements climatiques », a-t-elle ajouté.

S’agissant des niveaux de gaz à effet de serre, des températures de surface, du contenu thermique et de l’acidification des océans, de l’élévation du niveau de la mer, de l’étendue de la banquise antarctique et du recul des glaciers, les records ont de nouveau été battus, voire dans certains cas pulvérisés, selon le rapport.

« Les changements climatiques ne se limitent pas seulement aux températures. Ce dont nous avons été témoins en 2023, en particulier le réchauffement sans précédent des océans, le recul des glaciers et la perte de banquise en Antarctique, suscite la plus grande inquiétude », a-t-elle martelé.

« La crise climatique est le défi déterminant auquel l’Humanité est confrontée et elle est inextricablement mêlée à la crise des inégalités, comme en témoignent l’insécurité alimentaire croissante, les déplacements de population et la perte de biodiversité », a affirmé Mme Saulo.

Lire aussi —»  Economie : le changement climatique pourrait réduire le PIB mondial d’ici 2050 

Le domaine des énergies renouvelables est toutefois porteur d’espoirs, selon le rapport.

La production d’énergies renouvelables, principalement alimentée par les forces dynamiques du rayonnement solaire, du vent et du cycle de l’eau, a été propulsée au premier plan de l’action climatique en raison du potentiel qu’elle offre pour atteindre les objectifs escomptés en matière de décarbonation.

En 2023, les capacités de production d’énergie renouvelable ont ainsi augmenté de près de 50% par rapport à 2022, pour un total de 510 gigawatts (GW), soit le taux le plus élevé observé au cours des deux dernières décennies.

La publication du rapport sur l’état du climat mondial intervient dans le cadre de la célébration de la Journée météorologique mondiale, le 23 mars.

Ce rapport ouvre la voie à une nouvelle campagne d’action en faveur du climat menée par le Programme des Nations Unies pour le développement et l’OMM, qui devrait être lancée le 21 mars. Il alimentera également les discussions lors de la réunion ministérielle sur le climat qui se tiendra à Copenhague les 21 et 22 mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here