Mediot, la filiale d’ABA Technology a organisé une rencontre sur le thème de la souveraineté industrielle et sanitaire, et en a profité pour présenter des innovations soulignant le rôle clé du Maroc.

 Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, Mediot, la filiale d’ABA Technology, a organisé une rencontre ce vendredi 23 juin à Casablanca. Portant sur le thème, « Nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de Souveraineté industrielle et sanitaire », cette rencontre a été présidée par Khalid Aït Taleb, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale. Y ont également pris part, des équipes du ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que le Gouverneur de Ain Chok.

Lire aussi – Startup : Mediot lève 200 MDH pour financer sa croissance

« Cette rencontre souligne le rôle crucial de l’industrie innovante dans la promotion de la Souveraineté sanitaire du Maroc et présente de nouvelles innovations pour faire du pays une référence en matière de technologies de la santé », a indiqué la source. En filigrane de cet échange, les réformes en cours dans le secteur de la santé, initiées par Sa Majesté le Roi, et visant à accompagner la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle. Ceci d’autant plus que « le renforcement de la digitalisation des services de santé est l’un des piliers de cette réforme profonde du secteur ».

Toujours selon la source, l’événement s’inscrit également dans le cadre des projets de développement industriel lancés par le ministère de l’Industrie et du Commerce, et ce dans le cadre de la souveraineté industrielle.

Mediot et ses innovations  « Invented & Made-in Morocco »

Au centre de cet événement, Mediot a présenté trois innovations sous le label « Invented & Made-in Morocco ». L’objectif de ces inventions, renforcer la position du Maroc en tant que leader continental dans le domaine des dispositifs médicaux et pharmaceutiques, en encourageant la recherche, le développement et l’innovation dans l’industrie de la santé.

La première de ces innovations est une mallette de télémédecine. A en croire Mediot, elle répondrait aux besoins de la médecine d’urgence et de proximité. De plus, elle apporterait une réponse au défi des inégalités territoriales d’accès aux services de santé. La seconde est une plateforme d’IA qui propose des solutions de télémédecine. Son but, favoriser la médecine préventive, la réponse médicale urgente et le renforcement des compétences médicales. Last but not least, la connectivité des équipements médicaux. Cette innovation consiste en un dispositif unique de nouvelle génération qui permet une inter-connectivité avancée entre divers dispositifs médicaux et systèmes d’information sanitaires, y compris les systèmes d’information hospitaliers. Cette connectivité facilite une remontée fiable et exhaustive des données de santé-patient et de données de maintenance de l’équipement médical.

Filiale du Groupe ABA Technology, Mediot est spécialisée dans la santé connectée et avancée. Il dispose d’une véritable expertise dans la Télémédecine avec une large gamme de produit « Made-In-Morroco » (Cabine médicale connectée, chariot avancée, mallette, dispositif individuel) avec une plateforme IA intégrée dans les dispositifs qui joue le rôle d’assistant médical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here