Santé- Une application de prévention du cancer du sein, par l’Université de Maurice

780

L’université de Maurice (UoM) et l’intégrateur de solutions Oracle viennent de rendre public l’aboutissement d’un programme triennal de développement des compétences. Dans le cadre de ce programme, les étudiants entrepreneurs du Club des Etudiants Ambassadeurs d’Oracle se sont servis d’OCI ou Oracle Cloud Infrastructure et d’Oracle NoSQL Database Technologies pour concevoir avec succès une application mobile destinée à la sensibilisation au cancer du sein.

A l’Ile Maurice, un rapprochement entre l’université et Oracle a permis une sensible avancée dans la prévention et la sensibilisation contre le cancer. Il a abouti à la conception d’une application, à la fois iOS et Android, développée par les étudiants, et qui compte déjà plus de 1 000 utilisateurs actifs aux dernières technologies de Cloud Computing.

Elle aide les citoyennes à se soumettre à un auto-examen en mettant à leur disposition des informations et des vidéos de démonstration, favorisant ainsi un programme national de dépistage et de détection précoce du cancer. C’est au cours d’une cérémonie, pour marquer la fin du programme de formation, que l’application a été officiellement lancée, en présence de Hon Mme Kalpana Devi KOONJOO-SHAH, ministre de l’Egalité des sexes et du bien-être familial de l’Île Maurice et Hon Deepak Balgobin ministre des Technologies de l’information, de la communication et de l’innovation.

A noter que cette application ainsi que les autres efforts d’innovation des étudiants-entrepreneurs seront subventionnés par le programme Oracle for Startups.

L’importance d’un vivier de talents informatiques hautement qualifiés

Pour le Professeur Sanjeev Kumar Sobhee, Pro-Vice-Chancellor (Academia) / AG. Vice-Chancelier de l’université de Maurice : « Les technologies de l’information ont été identifiées comme un pilier économique clé par le gouvernement mauricien, et la disponibilité d’un vivier de talents informatiques hautement qualifiés est vitale, quant à la réalisation de cet objectif. Notre collaboration avec Oracle a permis de préparer les étudiants à une carrière enrichissante dans l’industrie informatique du pays, qui connaît une croissance rapide. » Il se félicite que le développement de l’application de sensibilisation au cancer du sein à l’aide de la technologie Oracle Cloud Infrastructure, témoigne de la réussite du programme.

Quant à Dr Avinash Ramtohul, directeur général d’Oracle Mauritius, il a rappelé qu’Oracle est pleinement engagée à préparer la prochaine génération de travailleurs mauriciens pour l’économie numérique, qui est alimentée par des technologies numériques axées sur le Cloud comme l’IA, l’apprentissage automatique et l’Internet des objets (IoT). Il a renchéri que la collaboration avec l’Université de Maurice vise à construire un état d’esprit technologique et d’innovation chez les nouveaux entrepreneurs et les futurs chefs d’entreprise de Maurice. Tout un programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here