SCIF, 75 ans d’expertise marocaine au service des secteurs ferroviaires et industriels

4225

1946 – 2021, 3 quarts de siècle que la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF) fait les beaux jours de l’économie marocaine en accompagnant la réalisation de nombreux projets structurants.

La Société Chérifienne de matériel Industriel et Ferroviaire, en abrégé SCIF, avec 75 années d’expertise marocaine dans la fabrication des biens d’équipements ferroviaires et industriels ainsi que dans le montage industriel. Sans relater toute l’histoire, il est à noter que cette entreprise, qui porte haut les couleurs du Made in Morocco, est marquée par des dates qui constituent chacune, une ligne de sa riche histoire. A défaut de toutes les égrener, on peut rappeler succinctement celle de sa création en 1946, du lancement de ses activités de chaudronnerie en 1955 qui ont donné le jour à ses premiers wagons neufs, l’internationalisation de ses activités en 1980 avec le projet OCTRA au Gabon, sans oublier l’acquisition en 2006 de 80% de son capital par Ynna Holding. Des dates qui traduisent le dynamisme d’un groupe qui accompagne de fort belle manière le développement du Royaume.

Matériel ferroviaire : un savoir-faire historique et reconnu

La fabrication du matériel ferroviaire a été le premier des savoir-faire développés par la SCIF. En effet l’entreprise a taillé sa notoriété en majeure partie grâce à la conception, la construction et la rénovation de matériel ferroviaire roulant. De ses ateliers sort tout type d’équipement que ce soit des wagons de fret, des voitures voyageurs et même des locomotives.

Outre le marché local qu’elle sert depuis plusieurs décennies, la SCIF a pu, et ce malgré une rude concurrence, accompagner le développement du secteur ferroviaire dans plusieurs pays africains : Gabon, Tunisie et Mauritanie.

L’activité équipement industriel : une alternative stratégique

Le succès rencontré dans le premier segment va alors encourager le Top-management à diversifier ses activités. Ainsi, moins d’une décennie après ses débuts, l’entreprise va ouvrir son tout premier atelier de chaudronnerie destiné à la fabrication des équipements industriels. Depuis lors, la SCIF répond aux besoins des industriels opérant dans les secteurs de la chimie, les mines, gaz & pétrole et ciment, en mettant à leur disposition divers types d’équipements qu’elle conçoit et fabrique par le biais de compétences internes et locales. Là aussi, la qualité et la sécurité ne font point défaut ; d’autant plus que les divers produits sont en conformité avec les standards internationaux qui régissent ce type de construction.

Le montage industriel, ou une expertise confirmée

Toujours soucieuse d’un développement pérenne, l’entreprise a rajouté à son arc une troisième corde : le montage d’unités industrielles. Par cette autre expertise, l’entreprise a élargi son champ d’activité à plusieurs secteurs et étoffé son offre de service à ses partenaires. Au fil des projets, l’expertise de SCIF dans le domaine aussi bien au Maroc qu’à l’international se confirme et se traduit par la confiance renouvelée de ses partenaires. Aujourd’hui SCIF est devenue l’acteur majeur et incontournable pour les grands donneurs d’ordre dans ce domaine.

Des moyens et des compétences pour une expertise de haut niveau

Le secret de tous ces succès réside dans des compétences hautement qualifiées et l’intégration continue des nouvelles technologies lui permet d’offrir une large gamme de solutions et de services personnalisés. A ce titre, elle dispose d’un outil industriel qui lui permettant d’assurer une intégration complète des procédés de production tel que: Oxycoupage et Plasma ; Roulage, Cintrage, Emboutissage et Formage ; Soudage (manuel, semi ou automatisé); Usinage à commande numérique de haute précision…

Engagement Qualité & Sécurité

SCIF a placé la qualité et la sécurité parmi ses priorités dans une optique d’amélioration continue pour viser l’excellence opérationnelle de son système de management et d’organisation.

L’obtention de la certification ISO 9001 version 2015, pour l’ensemble de ses activités (Conception, Fabrication, Montage-Installation et Services Associés des Biens D’équipements Industriels et Ferroviaires), incitera SCIF à redoubler d’effort pour continuer dans sa démarche d’ancrage de la culture qualité au sein de l’entreprise.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here