SNEP, leader marocain des produits vinyliques et de l’électrolyse

3122

Créée en 1973 et acquise par le groupe CHAABI / Ynna Holding en 1993, la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) produit et commercialise une gamme de produits stratégiques et indispensables à l’activité de plusieurs secteurs industriels marocains.

SNEP est le leader au Maroc des produits vinyliques (PVC et Compound PVC) et de l’électrolyse (Soude Caustique, Eau de Javel, Chlore et Acide chlorhydrique).

L’entreprise dispose d’un outil industriel et d’un savoir-faire uniques au Maroc qui la positionnent comme acteur incontournable du marché marocain.

SNEP œuvre activement pour inscrire le progrès et la croissance dans la durabilité, et créer de la valeur pour ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires et les communautés qui l’entourent, lui permettant ainsi de répondre à la demande croissante sur ses produits au niveau national.

Dans un complexe pétrochimique s’étendant sur 22 hectares, la capacité annuelle de production de SNEP s’élève actuellement à 70K tonnes de PVC et 60K tonnes de Soude.

L’histoire de SNEP est marquée par un renforcement régulier de son outil industriel, tant en matière de productivité, avec la mise à niveau des procédés de fabrication, qu’au niveau de la capacité de production, à travers l’installation de nouveaux équipements.

Cette dynamique d’investissement s’est accélérée après la privatisation de SNEP en 1993, par le groupe CHAABI / Ynna Holding,  avec des investissements totalisant à ce jour plus de 1,7 Md MAD. Grâce à cette politique volontariste de développement continu, SNEP peut à la fois répondre à la demande du marché et s’ouvrir au marché international.

UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE RESPONSABLE ET ENGAGÉE

Depuis sa création, SNEP a fait le choix d’un business model qui repose à la fois sur l’excellence opérationnelle à travers l’investissement continu, l’innovation, la R&D, et le développement durable via un engagement permanent en faveur de l’environnement, la Santé Sécurité, le bien-être social et la responsabilité sociétale.

Dans le cadre de sa démarche volontariste de développement durable, la société a certifié son système de management intégré Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) selon les référentiels ISO 9001 (2015),  ISO 14001 (2015), et ISO 45001 (2018).

SNEP adhère à la  charte Responsible Care et a procédé à l’enregistrement de ses produits PVC et soude caustique, au règlement REACH qui garantit que l’entreprise « fabrique, met sur le marché, importe et utilise des substances non susceptibles d’avoir des effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement ».

Depuis février 2016, la CGEM a décerné à SNEP le Label RSE.

En 2020, SNEP a obtenu le droit d’usage du Label HALAL pour la Soude caustique qu’elle produit et commercialise.

PROJET D’INVESTISSEMENT

Malgré les contraintes liées à l’instauration en 2020 de l’état d’urgence sanitaire, au Maroc et à l’international, SNEP a poursuivi l’exécution de son plan de développement par l’achèvement de jalons importants du projet d’investissement.

Cet effort soutenu garantit à SNEP le déploiement réussi de l’étape de son programme d’investissement qui vise à atteindre, courant le second semestre de l’année 2021, une capacité effective annuelle de production de 90 KT de PVC et de 65 KT de Soude.

Aussi, afin d’élargir sa gamme de produits et gagner davantage en parts de marché, SNEP a entrepris la rénovation de son unité de Compoundage PVC, pour une mise en service au second semestre 2021.

Des études d’ingénierie seront lancées en fin d’année pour entamer la dernière étape du projet d’extension des capacités annuelles de 90 KT à 120 KT de PVC et de 65 KT à 100 KT de Soude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here