Le leader national des solutions d’intégration de système d’informations (SI), AKMS Group, vient de lancer une nouvelle entité (solution technologique), dénommée « The Retail ». Aussi, dans sa quête de solutions innovantes, le groupe est désormais « Select Partner » de Cisco.

Les acteurs du domaine des GMS (Grande et moyenne surface) et de tout commerce détenant un magasin pourront, désormais, tirer le maximum d’avantages de l’intelligent artificiel (IA), au Maroc. En effet, AKMS Group, entreprise spécialisée dans l’intégration des systèmes d’informations (SI) a donné la bonne nouvelle, ce 30 mars 2022, à Casablanca, lors d’une conférence. Baptisée « The Retail », la nouvelle entité technologique du groupe offre des outils de gestion (caméras de comptage) aux retailers (commerçants), une solution prévenant les vols en temps réel grâce à l’IA, des portiques et des tourniquets, etc. Pour la société, l’objectif à travers cette innovation, est d’offrir des solutions efficaces, novatrices et faciles d’usage. Celles-ci permettront de créer l’expérience client que les partenaires d’AKMS souhaitent établir au sein de leurs réseaux de magasins. Ainsi, en se basant sur l’expertise de sa maison mère, « The Retail » cible essentiellement les retailers. Le but étant d’apporter les outils nécessaires au développement de leurs activités.

Cisco Meraki, « système tout en 1 »

Né d’une collaboration professionnelle entre les 2 entreprises, le partenariat AKMS – Cisco a considérablement évolué, dans la mesure où AKMS Group est devenue « Select Partner » du leader mondial des IT. Ensemble, Elles ont mis en place « Cisco Meraki », une plateforme informatique destinée aux retailers, qui est basée sur l’exploitation de la data, avec une multitude d’avantages. On peut citer parmi ceux-ci, proposer un wifi sécurisé et fiable aux clients qui peut être monétisé, mieux comprendre leur comportement grâce à une corrélation entre mouvements et localisations, garder le contact avec eux. Selon Anas Majber, Directeur Générale AKMS Tech, « Cisco Meraki » est un système tout en 1, car il permet d’avoir des informations sur le client telles que son sexe, son timing dans les rayons ainsi que son comportement. « En fonction de ces données, le retailer pourra savoir sur quel rayon investir le plus », a-t-il ajouté.

De son côté, Ahmed Benazzou, Responsable Cisco, a expliqué les avantages de la plateforme de manière pratique. À l’en croire, c’est une solution qui permet de gérer à distance des chaînes de magasins et ne nécessite aucune expertise localement. Il précise, également, que c’est une solution scalable. C’est-à-dire peu importe le nombre de magasin des retailers, à travers le monde, le niveau de facilitation reste identique. Le représentant de Cisco termine ses propos en mentionnant que grâce aux data collectées, les commerçants disposeront d’une mine d’informations (passants, prospects, temps d’arrêt et visiteurs).

Rappelons AKMS Group est un intégrateur des solutions de SI qui, avec le temps, a su s’imposer comme un partenaire de premier plan, en termes de solutions innovantes pour différents secteurs. À ce jour, il compte 4 entités, à savoir AKMS Tech, New Pos, ID Pos et The Retail.

Mohamed. F

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here