Tarfaya : l’OFPPT dote la région d’un institut de 64,3 MDH, dédié aux énergies renouvelables

0
627

Bâti sur une superficie de 15 495 m², l’Institut Spécialisé dans les Métiers des Energies Renouvelables (ISMER) à Tarfaya est enfin prêt et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a procédé au démarrage officiel de ses activités ce jeudi 18 novembre.

Estimé à un coût global de 64,3 millions de dirhams (MDH), l’institut de formation de Tarfaya, spécialisé dans les métiers des énergies renouvelables a été inauguré ce jeudi en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Doté d’infrastructures et d’équipements, ISMER, avec une capacité d’accueil de 762 places (dont 40% est dédié à la gent féminine), offrira à ses stagiaires des conditions pédagogiques et un environnement propice à l’apprentissage. Impliqué dans une démarche d’apprentissage par la pratique, l’Institut abrite sept (7) ateliers pédagogiques, qui permettent aux apprenants de s’exercer aux situations complexes du monde professionnel et de s’immerger dans l’univers des énergies alternatives. D’autres espaces pédagogiques (6 salles de cours et 2 salles spécialisées) sont dédiés aux cours et ateliers théoriques. Il dispose également d’un internat d’une capacité de 124 lits, afin d’accueillir les stagiaires en provenance des localités avoisinantes et d’autres villes de la Région, et d’espaces de sport.

L’institut fait partie des projets inscrits dans le cadre du contrat-programme de développement de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra et vise à contribuer à la réussite de la stratégie énergétique nationale, en mettant à la disposition du secteur des énergies renouvelables, les compétences dont il a besoin pour son développement.

Dans cette même dynamique, la région connaîtra la création d’un Institut Spécialisé de Technologie Appliquée à Tan-Tan, en partenariat avec la Région Guelmim-Oued Noun, en plus d’un Centre de Formation en milieu pénitentiaire à Laâyoune dans le cadre du programme de Réinsertion des Détenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here