En vue d’accompagner l’industrialisation du continent SEGULA Technologies a inauguré ce 19 juillet, l’Africa Innovation Hub, l’antenne africaine de son accélérateur de projets d’innovation industrielle, qui aura pour siège son bureau d’étude de Casablanca.

Alors qu’il vient de franchir le cap symbolique des 1 000 collaborateurs au Maroc, le groupe d’ingénierie SEGULA Technologies ouvre une nouvelle page de son développement dans le Royaume en inaugurant mercredi 19 juillet l’Africa Innovation Hub, l’antenne africaine de son accélérateur de projets d’innovation industrielle. L’inauguration s’est déroulée en présence de M. Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce du Royaume, avec lequel une convention de partenariat stratégique a été signée à cette occasion.

 Accélérer les projets d’innovation africains des startups et des industriels

Lancé en 2019 par SEGULA Technologies, cet accélérateur a pour vocation d’accompagner, les startups depuis le développement de leur innovation jusqu’à l’implantation sur le marché industriel. Il a également pour objectif d’accompagner les projets innovants des industriels. Grâce aux solutions des startups ayant intégré le programme ainsi qu’aux projets de recherche interne de SEGULA, l’Africa Innovation Hub mettra en place les briques technologiques qui leur permettront de réduire considérablement leurs délais de R&D.

En lançant l’Africa Innovation Hub à Casablanca, au cœur de son siège régional pour l’Afrique. SEGULA Technologies confirme sa volonté de faire se rencontrer au quotidien les porteurs de projets du Maroc et du continent africain, et l’ensemble des équipes et du savoir-faire du groupe. Dans ce cadre, l’Africa Innovation Hub aura trois objectifs. A savoir accompagner les projets d’industrialisation des start-up marocaines et africaines : élaboration de schéma directeur, amélioration de la performance, transformation avec une approche usine 4.0; Se positionner sur des projets d’innovation collaborative et/ou ouverte portés par des industriels ou des laboratoires de recherche marocains et africains; et enfin développer des projets de R&D, notamment dans le domaine de la transformation écologique et énergétique.

Les priorités technologiques de l’Africa Innovation Hub concernent l’électromobilité, la fiabilisation de la filière hydrogène vert, la décarbonation des activités industrielles et le développement de dispositifs médicaux.

A cette occasion, M. Ryad Mezzour a déclaré :  Aujourd’hui, la dynamique industrielle que connaît notre pays nécessite un accompagnement technique et scientifique rigoureux en vue de stimuler davantage l’innovation et la R&D dans ce secteur. C’est un levier majeur pour la création de la valeur ajoutée, le développement de l’intégration locale, la consolidation de la compétitivité du secteur productif et l’amélioration du niveau technologique du Maroc. L’engagement d’un groupe de premier plan à l’instar de Segula dans le secteur de l’ingénierie est essentiel et s’inscrit en ligne avec notre quête pour positionner le Maroc comme un pôle d’excellence en matière d’innovation industrielle en Afrique. Il permettra en outre d’accompagner l’industrialisation du continent et contribuera fortement à la montée des compétences et au développement des projets de Recherche pour des activités de pointe innovantes et technologiquement exigeante « .

« Le choix du Maroc s’est imposé naturellement pour positionner le Groupe SEGULA Technologies sur la formidable dynamique d’innovation du continent africain. La stratégie de développement des écosystèmes industriels menée par le Royaume est extrêmement efficace et a permis l’émergence d’un pool de compétences scientifiques et techniques de très haut niveau. Nous pouvons anticiper beaucoup de success stories ! » a déclaré Adrien Guillemin, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation du Groupe SEGULA Technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here