La Fédération de l’Énergie et ENGIE North Africa ont conjointement organisé une conférence sous le thème « Accélération de la transition bas-carbone au Maroc », ce 19 décembre 2023, à Casablanca.

L’accélération de la transition bas-carbone au Maroc était, ce mardi, au cœur du débat, lors de la conférence organisée par ENGIE North Africa et la Fédération de l’Énergie, sous la présidence de Mohammed Rachid Idrissi Kaitouni, en présence d’acteurs du secteur et d’experts internationaux et nationaux.

Revêtant un caractère particulier, cette rencontre a offert une plateforme propice à la discussion de thématiques essentielles tels « Opportunités et programmes de la transition bas-carbone au Maroc » « Cadre réglementaire de la transition énergétique : évolutions et défis » et « Financement de la transition bas-carbone au Maroc et programmes d’investissement », à travers trois panels distincts.

Conçu comme un catalyseur des ambitions autour de la transition bas-carbone, cet événement a également permis aux acteurs du secteur de discuter des défis et des solutions pertinentes, en vue d’accélérer la transition bas-carbone du Maroc, en mutualisant les compétences et dynamisant les volontés, ce séminaire s’inscrit pleinement dans l’engagement du Royaume de jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et de servir d’exemple inspirant de leadership et d’innovation pour d’autres Nations cherchant à relever ce défi majeur, tout en préservant la compétitivité de ses acteurs économiques.

Sous la dynamique éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Royaume s’est lancé en 2009 dans une stratégie de transition énergétique ambitieuse et visionnaire. Celle-ci a pour objectif de faire du Maroc un leader de la durabilité énergétique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en promouvant les énergies renouvelables, tout en diminuant la dépendance énergétique du pays. Cette vision a montré toute sa pertinence, ces dernières années, alors que les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles et que le contexte international induit de fortes tensions inflationnistes. Depuis, le Maroc a notamment réalisé des progrès significatifs dans le développement de parcs éoliens et solaires, contribuant ainsi à la diversification de son mix énergétique et à la réduction de sa dépendance aux combustibles fossiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here