Un laboratoire au service des professionnels
L’École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH) s’est dotée d’un laboratoire destiné aux essais des produits du textile et bien d’autres.
Le Laboratoire d’Expertise et de Contrôle (LEC) représente aujourd’hui un accompagnateur de référence pour les professionnels.

Accroche :

« Le LEC procède à l’expertise, au test, au contrôle et à la validation de nombreux produits industriels, et ce en s’appuyant sur des cahiers des charges précis et en conformité aux normes en vigueur »
Accrédité selon la norme ISO/CEI 17025 V 2005, le LEC a pour mission de réaliser des prestations d’essais et d’analyses pour de nombreux secteurs relevant de l’industrie, de la chimie, de l’eau et de l’environnement.
Considéré comme une référence dans le domaine du testing et de l’expertise, le laboratoire de l’ESITH est en effet doté de locaux adaptés et d’équipements à la pointe de la technologie, et emploie une équipe d’ingénieurs et de techniciens dans l’objectif d’apporter une offre de qualité incluant les besoins du client.

Les missions du LEC

Le LEC se veut un laboratoire de contrôle et de certification des produits, notamment en ce qui concerne la teneur en substances nocives ainsi que toute caractéristique de composition chimique ou de qualité.
De même, le LEC procède à l’expertise, au test, au contrôle et à la validation de nombreux produits industriels, et ce en s’appuyant sur des cahiers des charges précis et en conformité aux normes en vigueur.
Enfin, le LEC s’engage également à fournir une assistance technique et réglementaire aux importateurs qui opèrent sur le marché marocain ou à l’international, afin de les aider à répondre aux normes en vigueur en réalisant des essais de conformité.

Le LEC :

toute une gamme d’essais
Dans le but d’optimiser les performances des opérateurs de l’industrie du textile, de l’habillement et de la chaussure au Maroc, le LEC s’emploie à effectuer des essais tout au long du cycle de fabrication.
Ces essais peuvent être réalisés à la suite de l’introduction de nouvelles matières pouvant être sources de problèmes, ou suite à l’interdiction de nouvelles substances chimiques.
Ils permettent alors d’assurer une production conforme aux normes et aux spécifications du client par l’identification des non-conformités, comme ils permettent de dégager les ajustements à apporter.
Les nombreux tests effectués par le LEC dans ce cadre consistent principalement en des essais techniques de conformité (conformité aux cahiers des charges, conformité du produit), ainsi que des contrôles physiques et mécaniques, sans oublier le contrôle des substances nocives.
D’autres paramètres sont par ailleurs contrôlés, notamment la composition fibreuse du produit, l’inflammabilité, la stabilité dimensionnelle, la résistance à la déchirure, etc.
Outre le textile, le LEC offre ses prestations pour d’autres secteurs également, notamment celui du jouet, où la vérification des caractéristiques du produit et le contrôle de ses paramètres (propriétés physiques, mécaniques et électriques, migration des métaux toxiques, inflammabilité, etc.) sont assurées par le laboratoire, qui veille également à la mise à jour et à l’interprétation des exigences légales, au conseil, à l’évaluation des risques et à la formation.
Enfin, les essais du laboratoire s’étendent également au secteur de la chimie et de la parachimie, et de l’environnement. Le LEC dispose en effet d’installations permettant de pratiquer de nombreuses analyses, tels que le contrôle de produits chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, ainsi que de nombreux autres produits (piles électriques, briquets…).
Le LEC procède également à l’analyse des eaux de consommation et sanitaires, les eaux souterraines et de surface, les eaux de rejet, ainsi que l’analyse et la caractérisation des sols et le contrôle de nombreux paramètres, entre autres.

LEC-VI

La composante VI du laboratoire LEC est destinée à l’habillement professionnel.
Le LEC-VI réalise pour le compte d’offices, d’administrations ou d’entreprises des études marketing, et les accompagne en assurant une assistance technique pour la mise en place d’une garde-robe permettant une variété au porter et une identification facile du personnel par les clients.
Le LEC-VI propose en outre des prestations sur mesure couvrant les inspections des sites des fournisseurs (confectionneurs, finisseurs,… ), le contrôle de tête de série, l’assistance technique lors du lancement en production, le suivi et le contrôle en ligne de production, le contrôle des livraisons et les tests laboratoires post-utilisation, etc.

SIHAM HAMDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here