Ce véhicule à sustentation magnétique, c’est-à-dire utilisant des aimants pour se mouvoir en lévitation à quelques centimètres de la voie ferrée plutôt que d’avoir les roues directement sur les rails, se déplace à l’intérieur d’un tube à vide Un train qui roule à 2900 km/h ! Une première au Maroc.
L’application « Le Tourisme en chiffres » offre aux usagers un accès facile, rapide et en temps réel aux données statistiques publiées sur le secteur du Tourisme par l’Observatoire du Tourisme.
Quatre volets d’information sont disponibles à savoir:
la fréquentation hôtelière, les arrivées aux postes frontières, la capacité litière et les recettes.
Les données mensuelles sont consultables à partir de janvier 2010.
Conçue pour tous les types de Smartphones (Iphone, Samsung, Blackberry, etc…), cette application est accessible en ligne à partir du 3 juin 2014, via le lien suivant : http://observatoiredutourisme.azurewebsites.net.
Elle est téléchargeable sur Widows Store pour tous les Smartphones utilisant le système Windows; elle sera chargée sur Google store et Apple store dans un deuxième temps.
Afin de ne pas être freiné par la résistance de l’air.
L’équipe de chercheurs a construit le premier modèle réduit d’une ligne en boucle de ce type de train d’un diamètre de 6 mètres afin de tester les déplacements du véhicule.
Si le véhicule d’essai n’atteint pour l’instant qu’une vitesse maximale de 50 km/h, le laboratoire serait en mesure d’accroître cette vitesse en ayant recours à des températures plus élevées et à un anneau supraconducteur plus puissant.