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APM L’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA), en charge du développement et de la gestion du complexe portuaire Tanger Med, a désigné APM Terminals comme l’opérateur du nouveau terminal de transbordement dans le complexe portuaire de Tanger Med 2. Un accord pour l’attribution du nouveau terminal à conteneurs TC4 au groupe néerlandais APM Terminals sur le futur port Tanger Med II a ainsi fait l’objet d’une signature le 30 mars entre MK Fejfer, président d’APM Terminals et Fouad Brini, président de TangerMed. Initialement, le terminal de conteneurs TC 4 du port TangerMed II devait être dévolu à l’opérateur Marsa Maroc qui va finalement s’occuper du TC3. Une reconfiguration de la taille des deux terminaux a également été opérée pour coller aux besoins de chacun des deux opérateurs.

« Le concessionnaire (APM) réalisera, sur les quais livrés par TMSA, un investissement de 758 millions d’euros  comprenant les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal », explique l’agence dans son communiqué. Le terminal TC4 qui sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line aura un trafic en régime de croisière de 4,2 millions de conteneurs (Equivalent vingt pieds (MEVP). Le démarrage de l’activité devrait intervenir au plus tard le 1er Janvier 2019. Ce nouveau terminal à conteneurs 4 (TC4) dont la concession porte sur une durée de 30 ans comprend 1600 mètres linéaires de quais et 76 Ha de terre-pleins. Une option d’extension du périmètre de la concession a été accordée dans le cadre de cet accord. Elle porte sur 400 mètres linéaires de quais et 18 ha de terre-pleins.

Le montant de l’investissement prévu pour cette extension est de 140 millions d’euros. Cela représenterait un trafic supplémentaire d’un million Equivalent vingt pieds. «À terme, souligne TMSA, la concession TC4 pourrait atteindre 2000 mètres linéaires de quais et 94 ha de terre-pleins, portant ainsi l’enveloppe globale des investissements à 900 millions d’euros  et le volume global traité à 5,2 MEVP». La société APM Terminals, opérateur mondial de terminaux à conteneurs, fait partie du groupe danois AP Moller Maersk qui inclut le premier armateur mondial. Au total, Tanger Med II aura nécessité un investissement de 13 milliards de dirhams avec plus de 4 600 m de digues et 2 800 mètres linéaires de quais.

 

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