2ème édition du Forum international du Capital Humain !

0
833

L’Association Marocaine du Management et Développement du Capital Humain (AMMDCH) organise la 2ème édition du Forum international du Capital Humain sous le thème « RSE et Management du Capital Humain », les 12 et 13 Avril 2019 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Ce Forum vient à point nommé, vu le contexte socio-économique marqué par la poussée frénétique du chômage, du précariat et des inégalités sociales et professionnelles, le sentiment d’injustice ne cesse de se développer pour devenir l’une des caractéristiques majeures du rapport à l’emploi. Les entreprises sont appelées à développer des « alternatives » pour repenser les termes d’un nouveau contrat social dont l’engagement et l’équité sont les mots d’ordre.

Ainsi, Dans cette perspective, il s’avère nécessaire d’interpeller les concepts et les paradigmes qui épaulent le discours et les pratiques managériales comme celui de la responsabilité sociale des entreprises, devenu, depuis plusieurs années, un concept en vogue et dont l’utilisation repose parfois sur l’instrumentalisation et la légitimation de l’image sociale de l’entreprise. Un constat qui soulève de grands questionnements.

En effet, appréhender le management du capital humain sous l’angle de la RSE implique de mettre en exergue la capitalisation et le transfert du savoir, mais aussi le renforcement de l’employabilité et le développement des compétences dans une perspective innovante.

Débattre des théories, des démarches et des pratiques RSE en place en vue de les repenser selon les termes des nouvelles réalités du travail seraient les principaux objectifs du forum international du capital humain dans sa deuxième édition.

A ce titre le Forum s’articulera autour de  quatre thématiques :

Le premier panel l Engagement social des entreprises et des organisations traitera des défis et des obstacles auxquels se heurtent les entreprises de petite dimension lors de l’intégration de la RSE à la gestion du capital humain.

Dans le deuxième panel l Formation et développement du capital humain, les intervenants aborderont plusieurs volets majeurs concernant de nouvelles pratiques innovantes de la formation comme outil de développement du capital humain et les contraintes organisationnelles, socioculturelles et économiques qui l’affectent.

Le troisième panel l Digitalisation des pratiques RH et transformation organisationnelle, quant à lui, proposera des réponses aux questionnements suivants : comment la transformation numérique peut préserver les acquis des entreprises citoyennes et valoriser davantage le capital humain ? Quelles sont les pratiques circulantes et comment décrypter les formes d’appropriation des SMAC (Social, Mobile, Analytics & Cloud) ? Quels sont les nouveaux acteurs de cette transformation ? Le dernier panel thématique sera consacré au TVET (Technical and Vocational Education and Training) et Management du capital humain où nos intervenants internationaux partageront leurs expériences relatives au rôle de la TVET dans la gestion et le développement du capital humain.

Par ailleurs, Un Panel d’experts clôturera le Forum en tirant les conclusions des différents débats, en formulant des recommandations, en explorant les moyens d’imprimer l’efficacité souhaitée et de promouvoir les synergies nécessaires pour une meilleure gestion de notre capital humain.

Ce Forum de haut niveau accueillera  plus de 300 participants de différents pays, dont 4 grandes entreprises et institutions étrangères et 5 locales. Le Forum verra la participation de Ministres et Haut responsables, notamment le Ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, le Président de l’Université Mohammed V de rabat.

Pour rappel, l’AMMDCH est née d’un besoin national et d’une prise de conscience du Capital Humain en matière de recherche comme de pratiques managériales. L’AMMDCH a pour mission principale d’élargir l’horizon du Management des Ressources Humaines, en offrant de nouvelles perspectives et en valorisant le capital humain. En organisant des rencontres pour débattre de thèmes d’actualité concernant le statut, la place du capital humain et son évolution au Maroc, sous forme de séminaires, de tables rondes, de colloques ou de forums, l’Association Marocaine du Management et Développement du Capital humain a pour aspiration de créer une sorte de canal entre tous les intéressés du domaine des Ressources Humaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here