Ouverture à Rabat du forum parlementaire économique d'Afrique et du monde arabe

Le Maroc poursuit son positionnement économique à l’échelle international, notamment en Afrique. Son rôle de catalyseur entre les pays du continent noir et le reste du monde se réconforte de jour en jour. Un constat affirmé clairement par Hakim Benchemass, président de la Chambre des conseillers. « Nous voulons réellement renforcer la coopération économique entre le monde arabe et l’Afrique », a-t-il déclaré à l’issue des travaux du premier Forum économique des parlements d’Afrique et du monde arabe, réunis à Rabat, ce jeudi 26 avril.
Parmi les recommandations, Benchemass a déclaré que les participants ont décidé « la création d’un réseau des chambres de commerce de ces pays, et ce, afin de doper les investissements et l’économie entre les deux régions ».
Une résolution qui ne tardera pas à faire couler beaucoup d’encre, surtout que la conjoncture actuelle nécessite de telles engagements, coopération et renforcement des échanges multilatéraux entres les pays frères. Cette résolution a été, officiellement, adoptée à ce dernier jour des travaux de ce forum qui a connu une forte participation et a attiré des observateurs et médias de partout.
Il est donc temps qu’on se développe mutuellement. Chacun partage ses ressources et ses compétences pour avancer, non seulement un continent, mais deux structures socioéconomiques majeures, à savoir l’Afrique et le Monde Arabe. C’est ce qu’a attesté, pour sa part, Misha’al ben Fahm Al-Salami. Ce président Saoudien du Parlement arabe a saisi l’occasion pour exprimer le soutien absolu de son pays à cette recommandation dont les retombées ne seraient que bénéfiques.
Même son de cloche chez Khalid al-Machri, président du Haut Conseil de l’Etat libyen. L’élu a souligné, lui aussi, que son pays « malgré la crise politique, reste fort par ses ressources financières et ses potentialités économiques ».et de poursuivre : « Nous allons sortir bientôt de cette crise pour exploiter tous les biens du pays ».
Parait-il, cette recommandation proposée par le président de la Chambre des conseillers du Maroc a fait l’unanimité des participants au forum, représentants 100 pays africains et arabes.

Par Samia Rochdi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here