Automobile-Tesla-et-Volvo-suspendent-leur-production-en-Europe

En raison de retards d’approvisionnement liés à la crise du transport maritime en mer rouge, les constructeurs automobiles Tesla et Volvo ont annoncé une suspension temporaire de leur production en Europe.

Les attaques contre les navires en mer rouge, ont perturbé l’acheminement des pièces détachées asiatiques vers les usines européennes. De ce fait, Tesla a annoncé une suspension de deux semaines dans son usine de Grünheide, en Allemagne, à compter du 29 janvier au 11 février, sans préciser les composants impactés. De même, l’usine de Volvo à Gand, en Belgique sera fermée pendant trois jours, cette semaine en raison du retard de livraison de boîtes de vitesses.

Ces dernières semaines, les attaques contre les navires de transport se sont multipliées entre l’Afrique et le Yémen, près du détroit qui donne accès à la mer rouge depuis l’Asie. Celles-ci ont entraîné des réajustements dans les voies maritimes, allongeant les temps de transport et créant des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

Sur le même sujet   —»      Industrie Automobile : 2023, une année record pour le secteur

Certains constructeurs automobiles, tels que Stellantis, deuxième producteur européen n’a relevé quant à lui  presque aucun impact sur sa production, toutefois, le groupe indique avoir pris des mesures exceptionnelles pour éviter les arrêts de production, en envoyant certaines pièces stratégiques par avion depuis l’Asie.

Tandis que d’autres, comme Toyota et Hyundai signalent actuellement une situation fluide dans leurs usines. L’usine Renault de Cléon (Normandie)a d’abord attribué la suspension de l’assemblage de moteurs à des attaques en mer Rouge, pour finalement la lier à un problème d’approvisionnement plus classique avec l’un de ses fournisseurs. De plus, cette crise logistique est exacerbée par les faibles niveaux d’eau dus à la sécheresse, réduisant les traversées du canal Panama, une voie commerciale essentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here