En partenariat avec l’Union pour le Méditerranée, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a organisé hier, à Rabat, une conférence autour de la finance climat, sous le slogan de « L’action en faveur du climat dans le bassin méditerranéen ». L’objectif était de mettre l’accent sur trois axes majeurs, selon la BEI.

D’abord, un état des lieux relatif au chemin parcouru depuis la COP21 (Paris) à la COP22 (Marrakech). A cet égard, cette séance s’est « axée sur la façon dont l’action en faveur du climat peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable dans le bassin méditerranéen ».

L’axe relevant de l’importance d’accroitre le soutient à l’adaptation dans la région méditerranéenne a focalisé sur la nécessité « d’accélérer les actions les actions liées à l’adaptation aux changements climatiques dans le bassin méditerranéen car ceux-ci affectent de plus en plus des éléments fondamentaux tels que la disponibilité l’eau, de la production alimentaire ou la sécurité et la qualité de vie en zone urbaine » rapporte-t-on du côté de la BEI.

Le troisième et dernier axe qui a été au cœur des débats lors de cette conférence raite des financements climatiques. Lors de cette séance, il a été mis en avant « toute la gamme d’outils de financements de l’action en faveur du climat et de service de conseil proposés dans la région ». Il y a été aussi expliqué « comment les clients peuvent en tirer le meilleur parti pour améliorer leur projet ». Cette troisième table ronde de la journée a, aussi, mis l’accent sur « l’importance de la coopération entre les institutions publiques et le secteur privé pour le financement de projets climatiques viables ».

Des acteurs de haut niveau de l’environnement et de l’écosystème des changements climatiques étaient présents à cette conférence : le vice-président de la BEI, Román Escolano ; le président de la COP22 Salaheddine Mezouar ; le SG de l’Union pour le Méditerranée, Fathallah Sijilmassi ; l’ambassadrice en charge des négociations sur les changements climatiques de la COP21, la française Laurence Tubiana ; Mustapga Bakkoury, Président de l’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire (MASEN)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here