L’Ambassade de Suisse au Maroc a conçu le programme « Tourisme durable Suisse-Maroc », qui vise à soutenir les provinces de Béni Mellal et Azilal à développer un tourisme durable avec des secteurs intégrés. Ce programme aspire à réduire la pauvreté, générer des revenus, créer de nouveaux emplois et améliorer les emplois existants, en particulier pour les jeunes et les femmes.
L’initiative de créer ce programme est venue suite aux difficultés que ces deux provinces rurales rencontrent pour le développement de leur tourisme. Il s’agit, surtout, de la vétusté de l’infrastructure notamment l’hébergement touristique, le manque de professionnels qualifiés et une faible offre de services/produits touristiques de qualité.
La région de Béni Mellal-Azilal a un fort potentiel touristique. La nature y est à couper le souffle, ses paysages témoignent d’un véritable patrimoine naturel et sa riche culture matérielle et immatérielle est un véritable atout. Tous ces aspects sont à exploiter afin d’en faire une destination touristique durable et intégrée. Le but du programme « Tourisme durable Suisse-Maroc » est d’appréhender les obstacles que connait cette région, avec l’ensemble des parties prenantes – acteurs publics et privés ainsi que la société civile – réunis au sein d’une plateforme de coordination régionale.
Ce projet vise à soutenir la valorisation des attractions touristiques et la production régionale (produits de terroir et artisanat). Il vise, également, la mise en œuvre des hébergements et la formation de professionnels qualifiés dans le secteur du tourisme. Les interventions permettront de promouvoir l’investissement touristique, ainsi qu’un réseau d’entreprises, particulièrement les TPME et coopératives féminines tout en créant une destination respectueuse de l’environnement.
Le programme compte plusieurs activités dont le développement des conditions cadre, propices au développement d’un tourisme durable, la création d’une plateforme de coordination régionale qui assure une coordination et une représentation efficace vis-à-vis des acteurs publics et privés. Il va aussi œuvrer au renfort de la compétitivité du marché en réhabilitant des hébergements hôteliers touristiques et en renforçant les capacités des coopératives féminines. En effet, les coopératives féminines feront l’objet d’un renforcement de compétences entrepreneuriales et de gestion, de formations à des métiers techniques, de soutien dans le développement de nouveaux produits et d’appui dans la commercialisation à travers de la chaîne de valeur du tourisme.
Un programme de formation est également prévu, appelé « Hospitality Coaching ». Il vise à accompagner les hébergeurs sélectionnés pour la conception de menus à base des produits de terroir. Il servira à améliorer la gestion des gites et à bien accueillir des visiteurs dans la région.
Par ailleurs, un Centre de formation des métiers de la montagne sera réhabilité et pourvu de nouveaux programmes de formation dans le secteur des sports et loisirs.