Le président de la CGEM, Chakib Alj a reçu ce 10 mars, le Bureau de l’Association Professionnelle Intersectorielle pour la Mobilité Électrique (APIME), à l’occasion de la création de cette nouvelle association.
Cette rencontre a été l’aubaine pour le président de l’APIME, Omar El Harti, entouré du vice-président Moulay Hafid Amrani, du Secrétaire Général Adil Bennani, ainsi que du Secrétaire Général Adjoint Karim Boukaa, de remercier le président de la CGEM d’avoir accepté la réunion et rappeler la vocation de l’APIME. Celle de regrouper l’ensemble des entreprises du privé concernées par la mobilité électrique ; ceci afin de construire une vision d’avenir commune et d’impulser un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes du secteur public et des administrations.
L’arrivée rapide des véhicules électriques dans notre pays, impose la préparation de l’environnement technique et économique capable d’incorporer ce flux dans un avenir très proche. À cet effet, l’APIME se fixe l’objectif de 2500 bornes de recharges dans les trois années à venir.
Par ailleurs, l’aspect normatif des équipements et des cahiers des charges de branchement au réseau est un aspect majeur que l’APIME entend traiter avec les organismes concernés.
À cette rencontre, étaient également présents la directrice générale déléguée CGEM, Samia Terhzaz, ainsi le vice-président de la Commission Économie Verte de la CGEM, Badr Ikken ; le président de la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) Ali El Harti, le responsable Pôle Développement Sectoriel Et Régional CGEM, Omar Oukrid et Omar El Kabbadj, responsable du Pôle Commissions.
Qui est Omar El Harti, le nouveau président de l’APIME
Âgé de 42 ans, Omar El Harti est Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Il rejoint le monde professionnel aux États-Unis, avant d’intégrer en 2004 le groupe familial CENTRELEC, en qualité d’ingénieur production. Au sein du groupe, il participe au démarrage de l’activité conception et réalisation des tableaux électriques.
En 2013 et après avoir occupé plusieurs postes au sein de CENTRELEC, Omar prend en charge le développement commercial, du pôle Industrie et initie le développement de plusieurs activités qui ont permis au groupe de maintenir sa croissance, mais aussi de participer à la réalisation de plusieurs unités industrielles au Maroc et à l’international.
En 2014, il prend part activement à la création et au développement d’une entreprise spécialisé dans le domaine de la conversion d’énergie, portant la marque BETRONICS. En 2018, il est nommé directeur général adjoint (DGA) de CENTRELEC, poste qu’il occupe à date.
Depuis 2020, Omar El Harti a été élu dans le bureau de l’association du secteur de l’électronique et administrateur de la FENELEC (fédération à laquelle l’APIME a vocation à s’affilier). En janvier 2023, à l’issue de la création de l’Association Professionnelle Intersectorielle pour la Mobilité Electrique (APIME) dont CENTRELEC est membre fondateur, Omar El Harti est élu président, par Conseil d’administration composé de 14 membres.