Coup d’envoi de la campagne agricole 2019-2020

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Coup d’envoi de la campagne agricole 2019-2020

AGROALIMENTAIRE – La campagne agricole 2019-2020 a été lancée depuis la région de Rabat-Salé-Kénitra, mardi à Sidi Kacem, à l’initiative du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

La cérémonie de lancement de cette campagne,  présidée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch,  Akhannouch , a été consacrée aux principales réalisations de la précédente campagne agricole et  aux mesures prises pour garantir la réussite de la campagne agricole 2019-2020.

Le ministère prend, à cet effet, une série de mesures et d’incitations pour un développement agricole productif et à forte valeur ajoutée, dans la continuité des efforts de développement du secteur entrepris dans le cadre du Plan Maroc Vert et ce, afin de garantir la réussite de la campagne agricole en cours et promouvoir la dynamique positive engendrée par le Plan Maroc Vert.

Concernant les semences, le ministère met à disposition 2,2 millions de quintaux de semences sélectionnées à des prix incitatifs, à travers la commercialisation de semences à des prix de vente subventionnés, atteignant les 175 dh/quintal pour le blé tendre, 195 dh/quintal pour le blé dur et 345 dh/quintal pour l’orge.

La capacité de stockage sera renforcée à travers l’exploitation du nouveau centre de stockage de Berkane et la location d’entrepôts privés. Le circuit de commercialisation sera également renforcé dans le cadre de contrats avec des distributeurs privés pour passer de 350 à 500 points de vente.

Pour ce qui est des engrais, le marché sera approvisionné à hauteur de 680.000 tonnes, au même prix de la campagne précédente. Pour une utilisation rationnelle et appropriée des engrais, il sera procédé à l’exploitation des cartes de fertilité des sols réalisées (8,7 millions d’hectares) avec un renforcement du conseil agricole.

Au niveau des barrages à usage agricole, le taux de remplissage se situe à 45% contre 57% à la même période au titre de la campagne précédente. Compte tenu du déficit en eau, le ministère a attiré l’attention sur la nécessité de rationaliser les disponibilités en eau au niveau des périmètres irrigués et prévoit des actions de sensibilisation des agriculteurs.

A ce sujet et parmi les autres mesures prises en matière d’irrigation figurent la programmation d’une superficie de 487.000 hectares pour l’irrigation au niveau des grands périmètres dont 23% pour les céréales et la poursuite des travaux du programme national d’extension de l’irrigation sur une superficie de 85.000 hectares au niveau de l’aval des barrages réalisés ou programmés.

 

Il s’agit aussi de poursuivre la mise en œuvre du Programme National de l’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI) à travers la programmation de l’équipement des exploitations en système de goutte à goutte sur 50.000 hectares supplémentaires, portant la superficie équipée à 635.000 hectares, et achèvement des travaux de modernisation du réseau d’irrigation pour la reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 120.000 hectares.

Le montant de subventions prévisionnel pour 2020 est de près de 3,91 milliards de dirhams (soit plus 1% par rapport à 2019) pour un investissement global de 8 milliards de dirhams. En matière d’assurance agricole, de nouvelles dispositions seront prises en matière de déclaration des sinistres et de nouveaux produits seront développés pour les plantations.

Pour ce qui est du financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires, à l’image des campagnes précédentes, pour répondre aux demandes de financement de la campagne agricole dans les meilleures conditions.

Au volet du développement des filières de production, il est prévu de poursuivre la mise œuvre des 19 contrats-programmes conclus entre le gouvernement et les professionnels, la signature d’un contrat programme avec les professionnels de la filière fruits rouges et l’opérationnalisation de la loi sur les interprofessions agricoles. Au programme également, la poursuite de la mise en œuvre des dispositions du contrat programme des industries agro-alimentaires.

En matière de labellisation et de valorisation des produits biologiques, plusieurs actions sont programmées, se rapportant notamment, à la préparation des textes d’application de loi relative aux Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité (SDOQ), l’accompagnement des producteurs, la formation et la sensibilisation. Il est également question de continuer la mise en œuvre des différents programmes, le cas des agropoles, le conseil agricole, la formation agricole et la recherche.

Les efforts de protection phytosanitaire et de protection de la santé animale seront poursuivis et des opérations d’encadrement des agriculteurs menées à l’échelle de l’ensemble des filières de production.

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