Doroscom : 1ère plateforme d’e-learning au Maroc dédiée à la construction

0
710

Ce 24 novembre, en présence des médias nationaux que le Centre des Techniques et Matériaux de Construction (CETEMCO) lance DOROSCOM. Cette 1ère plateforme d’e-learning a pour objectif de toucher un très large public en lui proposant des opportunités de formation bien adaptées aux exigences du marché de l’emploi au Maroc et à l’évolution des métiers dans le secteur de la construction.

En effet, le secteur de la construction est en perpétuelle évolution et génère des millions d’emplois à travers le monde. Au Maroc, le secteur est en pleine mutation et absorbe une grande partie de la main d’œuvre, participant ainsi à réduire significativement le taux de chômage. Entre 2011 et 2020, l’emploi dans le secteur BTP a maintenu une tendance annuelle haussière variant de 984.000 à plus de 1.152.000 personnes employées.

Néanmoins, l’enjeu pour ce secteur reste d’avoir une main d’œuvre qualifiée et formée afin de répondre d’une part aux exigences normatives, sécuritaires et réglementaires et d’autre part à la modernisation des procédés et matériaux utilisés.

Pour apporter une contribution à ces attentes, le Centre des Techniques et Matériaux de Construction (CETEMCO) a mis en place la première plateforme en ligne dédiée aux métiers de la construction. Un dispositif de cours en ligne destinés à la fois à renforcer les compétences et à relever les défis de l’industrie de la construction.

Baptisée DOROSCOM qui signifie vos cours en langue arabe “pzc$3s”, cette plateforme vise un public plus large par rapport aux formations dispensées habituellement par le CETEMCO depuis 1997. Elle est conçue comme un cadre de formation et d’accompagnement et propose des formations adaptées aux exigences du marché de l’emploi. Étudiant, cadre, commercial, chef d’entreprise…, les candidats peuvent bénéficier du savoir-faire et l’expertise de haut-niveau d’une équipe d’experts et formateurs du CETEMCO. Des formations spécialisées touchant différentes disciplines sont proposées et permettent aux candidats d’approfondir leurs connaissances dans un métier donné. Un certificat de formation professionnelle récapitulant tous les programmes est délivré à la fin du cursus pour certains cours.

Pour s’inscrire à cette formation qualifiante, il suffit d’accéder à la plateforme Doroscom.cetemco.org, d’aller à la rubrique « se connecter » et créer votre compte. Vous devez remplir alors un formulaire que vous soumettez pour recevoir sur votre adresse mail un lien d’accès. Il vous suffira par la suite de vous connecter à chaque fois que vous le désirez avec votre identifiant et mot de passe que vous aurez vous-mêmes définis. La description de fonctionnement de chaque cours est explicitée sur la plateforme. Les sessions de formation durent deux à trois mois selon les cours. Ces sessions peuvent être prolongées ou renouvelées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here