Dreamliner - Le Maroc reçoit son premier B787
Long courrier d’une capacité de 273 sièges, dont 18 en classe Business, le nouveau B787 est le premier de la liste d’une commande de cinq B 787.
En effet, la RAM prévoit la réception de quatre autres avions Dreamliner en mars 2015, en mars 2016, en avril 2016 et en mai 2017.
Considéré comme un avion plus économe en carburant, et ce grâce à une utilisation massive de matériaux composites, le nouveau B 787 consomme en effet 20% moins que les autres avions longs courriers, de plus, il réduirait de 20 % ses émissions de CO2 et de 30 % celles d’oxyde d’azote (NOx).
Plus rapide et plus silencieux, le B787 fait 60 % moins de bruit que les autres avions longs courriers, et offre un rayon d’action de plus de 15.000 km.

Dreamliner :

des avantages à la loupe
Le B787-8 présente de nombreux avantages, tant sur le plan technique que pour le confort des passagers.

Voici, entre autres, quelques spécificités du nouvel avion de la flotte de la RAM :

• Rapidité : la vitesse de croisière de 950 km/h est supérieure à celle du B767, qui est de 850 km/h, ce qui réduit le temps de trajet Casablanca-New York de 25 minutes/vol;
• Consommation de 7% de carburant/heure de vol de moins que le B767, et 48% de moins que le B747 : en effet, ses moteurs GEnx permettent une réduction significative des émissions en CO2, et ce grâce à leurs matériaux composites légers ;
• Moins de maintenance et résistance à la corrosion : le Dreamliner est composé de 50% de matériaux composites légers, de 20% d’aluminium, de 15% de Titanium, de 10% d’acier et de 5% de divers matériaux. D’autre part, les ventilateurs équipant le GEnx font de ce moteur un moteur léger, de haute résistance, durable, efficace et nécessitant un besoin pus faible en maintenance ;
• Capacité fret de 123 m3, soit près de 5m3 de plus que le B767 ;
• Présence de freins électriques, ce qui permet d’économiser plus de poids, de volume et de coûts d’exploitation ;
• Suivi de la performance, et ce grâce aux serveurs embarqués dédiés à la récolte et l’analyse des données des différents systèmes avion. Ceci permet aux compagnies de suivre la performance et l’état de santé de tous les composants et de créer un programme de maintenance proactive pour agir sur les systèmes avion, avant la déclaration franche des pannes et la perturbation du programme d’exploitation.
• Cabine plus spacieuse avec plafond plus élevé, ce qui procure une sensation de confort plus grande et une meilleure aisance de déplacement pour les passagers ;
• Avion plus silencieux et empreinte sonore au sol réduite de plus de 60%, et ce grâce à ses moteurs de dernière génération ;
• Espace de rangement des bagages plus ergonomique et plus spacieux, ce qui permet le rangement d’un plus grand nombre de bagages et facilite les opérations d’embarquement et de débarquement des passagers ;
• Grandeur des hublots (30% de plus que ceux du B767) et transparence ajustable, ce qui offre un champ de vision plus large et permet un meilleur éclairage naturel de la cabine. Les passagers peuvent ajuster la transparence du hublot à leur convenance durant les différentes phases de vol, et ce grâce à un nouveau système électrique ;
• Equipement des sièges d’écrans tactiles de résolution en haute définition, ce qui offre une sélection variée de films, de documentaires, de musiques et de jeux divertissants ;
• Pression plus confortable à l’intérieur de la cabine, vu que la structure en carbone de l’appareil B787 permet une pressurisation plus importante que celle du B767. Aussi la pression à l’intérieur d’une cabine B787-8 est plus élevée et donc plus confortable pour les passagers, ce qui diminue la sensation de fatigue après un vol long-courrier ;
•Système de purification et d’humidification d’air de nouvelle génération, ce qui permet une recirculation continue de l’air rafraîchi et réduit la sensation de desséchement de l’air.

SIHAM HAMDI

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