Une « Unité Nudge » a été créée par le ministère de l’Economie et des Finances et la Banque Mondiale, ce 03 novembre 2022 à Rabat. À travers cette Unité, le ministère intègre les sciences du comportement dans la formulation et l’élaboration des politiques publiques associées à l’économie bleue.

La Banque Mondiale (BM) appuiera le ministère de l’Economie et des Finances, dans le cadre du programme Economie Bleue, pour l’intégration des sciences du comportement dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques associées à l’économie bleue. Et ce via la création d’une « Unité Nudge ». Selon le ministère, un nouveau mode de management public est en voie de naître au Maroc. Il s’agit de celui de l’intégration des sciences du comportement dans la formulation et l’élaboration des politiques publiques, en incitant les individus à prendre les « bonnes décisions » sur des sujets vitaux tels que la consommation d’énergie, les transports publics, la sécurité routière, l’alimentation, l’éducation, l’épargne, le paiement des impôts, et bien d’autres.

À en croire le ministère, les pays ayant adopté cette approche l’ont fait par la création d’une unité baptisée « Nudge Unit ». Cette tendance se répand dans les Pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), selon des déclinaisons institutionnelles variées. Un rapport annuel de la BM et de l’OCDE fait état des expériences menées par les pays développant une telle approche. Le Maroc pourrait être le premier pays africain et arabe à figurer dans ce rapport.

Avec la création de cette Unité, une action de renforcement de capacités, en tout 10 sessions, est en cours d’exécution par des experts du comportement relevant de la BM, dont la 1ère session s’est déroulée le 26 octobre, avec la participation des représentants du ministère et de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here