Dans l’ultime but de valoriser et dynamiser la capacité créatrice des territoires, neuf structures (entreprises, institutions) viennent de s’unir pour créer le Cluster Maintenance dont les Assises ont eu lieu ce dimanche.

Ce 5 décembre, la province de Safi fut témoin des Assises du premier Cluster au Maroc de la maintenance et de la digitalisation industrielle, sous le thème « Cluster Maintenance 4.0 ».

Les 9 membres fondateurs de ce Cluster que sont l’OCP, Maghreb Steel, l’Agence de Développement du Digital, l’UM6P, l’ENSA de Safi, l’OCP MS, CETIM, MBTEC et le CRI de Marrakech-Safi ont tenu leur Assemblée générale constitutive mercredi 1er décembre, avec un bureau exécutif élu et composé de quatre membres dont Abdenour Jbili de l’OMS (Président), Fouad Qissi du CETIM (Vice-président), HafidA Griguer de l’UM6P (Secrétaire général), Khalil Benkhouja de l’ENSA Safi (Trésorier).

Les objectifs de ce cluster visent principalement à rassembler tous ces acteurs autour de partage des best practices, la montée en compétence, en compétitivité et en attractivité, la défense de leurs intérêts communs, ainsi que la prospection de nouveaux marchés à travers des projets collaboratifs innovants.

Avec un marché annuel estimé à 1,3 MMDH, le secteur de la maintenance industrielle ne connait pas la crise. Au Maroc, ce sont plus de 230 grandes entreprises, 840 PME, 1500 startups et 800 institutionnels et établissements de R&D qui sont concernés. Pour la seule région de Marrakech-Safi, on estime à plus de 800 le nombre d’acteurs directement concernés par les problématiques de la maintenance industrielle.

Néanmoins, le secteur connait une mutation profonde, avec l’accélération de la digitalisation et de l’internet des objets, ce qui permet au Maroc et à la région de Marrakech Safi d’avoir des ambitions fortes pour devenir un hub international de la maintenance industrielle 4.0

Placés au centre de la politique industrielle du Maroc, les clusters se positionnent, aujourd’hui, comme étant un mode d’organisation collaboratif entre entreprises et institutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here