Les travaux de la 11e conférence arabe de l’énergie, ont débuté, lundi 1er octobre à Marrakech, avec la participation de ministres et de responsables chargés de ce secteur. Cet événement connaît aussi la participation de représentants de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), de la Ligue arabe, des organisations économiques et énergétiques arabes et mondiales, d’experts et spécialistes de l’industrie du pétrole et de l’énergie issus de pays arabes, de banques et institutions financières concernées par les questions énergétiques.

Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette rencontre, initiée sur le thème «l’énergie et la coopération arabe», examine, quatre jours durant, la situation de l’énergie, ses évolutions récentes et futures et son impact sur le secteur énergétique dans le monde arabe.

Organisée par le ministère de l’énergie, des mines et du développement durable, le fonds arabe pour le développement économique et social, la Ligue arabe, l’Organisation des pays arabes exportateurs du pétrole (OAPEC), et l’Organisation arabe du développement industriel et minier (OADIM), la conférence sera l’occasion de discuter de la sécurité énergétique en tant que partenariat mondial et des investissements nécessaires au développement du secteur de l’énergie dans les pays arabes.

Les participants examineront également les questions relatives aux sources de l’énergie arabe, les futures industries pétrolières dans les pays arabes et le monde, la coopération arabe dans le domaine de l’énergie électrique, la gestion de la demande en énergie dans les pays arabes, outre les questions relatives à l’énergie, à l’environnement et au développement durable.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence, M. Rebbah a fait savoir que les investissements dans le secteur énergétique atteindront 30 milliards de dollars consacrés aux projets de production de l’électricité à partir d’énergies renouvelables, ce qui représente de grandes opportunités pour le secteur privé national, régional et international.

Après avoir mis l’accent sur la diversité des partenaires dans le marché marocain caractérisé par son ouverture et le souci du Royaume de rationaliser l’utilisation de l’énergie, M. Rebbah a indiqué que près de 80 groupes sont intéressés actuellement par le projet du gaz liquéfié au port Jorf Lasfar, dont le montant s’élève à près de 4,5 milliards de dollars, relevant que le ministère est en train de mettre les dernières retouches pour l’annonce des appels d’offres pour ce projet.

Dans une allocution lue en son nom, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a relevé l’importance de cette conférence dédiée au secteur de l’énergie, faisant remarquer qu’elle vise à coordonner l’action entre les institutions arabes concernées par le secteur énergétique et le développement durable, à lier les politiques d’énergie aux questions du développement, et à faire connaître les dimensions internationales de l’énergie et leur impact sur les pays arabes.

Il a, en outre, appelé au renforcement de l’action arabe commune dans le domaine de l’énergie, à l’encouragement des initiatives et des facilitations en tant que choix stratégique pour implanter l’industrie dans la région arabe, tout en tirant profit des expertises internationales dans ce domaine, relevant l’importance de renforcer la coopération avec les pays avancés en vue de l’échange des expertises et le transfert des connaissances à la région arabe, qui a encore besoin de développer ses compétences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here