Covid-19 : Pfizer/BioNTech et Moderna développent un vaccin pour bébé et enfant

0
568

L’utilisation du vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech chez les enfants se précise. Le 20 septembre, le laboratoire américain Pfizer a indiqué avoir obtenu les premiers résultats positifs dans le cadre d’un essai clinique chez des enfants âgés de 5 à 11 ans.

« Le vaccin contre le coronavirus Pfizer-BioNTech s’est avéré sûr et très efficace chez les jeunes enfants âgés de 5 à 11 ans » ont annoncé les sociétés ce lundi. La nouvelle ouvre la voie à l’autorisation du vaccin pour les jeunes enfants peut-être avant la fin octobre, tandis que les essais pour les bébés dès l’âge de 6 mois ne sont pas encore disponibles.

Les tests réalisés ont apporté une réponse immunitaire aussi efficace que chez les individus adultes vaccinés, environ 95% en taux d’efficacité, et un bon profil de sécurité, sans signe particulier d’effets secondaires.

Le besoin est urgent, car les enfants représentent désormais plus d’un nouveau cas sur cinq et la variante hautement contagieuse, Delta a envoyé plus d’enfants dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs au cours des dernières semaines qu’à tout autre moment de la pandémie.

Pfizer et BioNTech devraient transmettre très vite ces données à plusieurs autorités sanitaires dans le monde, en particulier à l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis, et à l’Agence européenne du médicament (EMA), en vue de probables demandes de modification des autorisations actuelles de mise sur le marché de leurs vaccins.

Selon le Dr Bill Gruber, vice-président senior chez Pfizer et pédiatre, les résultats des essais pour les enfants de moins de 5 ans ne sont pas attendus avant le quatrième trimestre de cette année au plus tôt.

L’essai de Pfizer a inclus 2 268 enfants de 5 à 11 ans, dont les deux tiers ont reçu deux doses du vaccin à trois semaines d’intervalle ; les autres ont été contrôlés avec deux doses de placebo d’eau salée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here