CUMMINS MAROC, spécialiste des moteurs diesel et des solutions de puissance

2741

Cummins Maroc est filiale à 100% de l’Américain Cummins, fondé en 1919 et qui a bâti sa renommée sur  la haute expertise développée dans les moteurs diesel.

C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, que Cummins prend pied au Maroc à travers un distributeur indépendant en charge du support de la flotte des camions laissés par l’armée américaine. Mais c’est beaucoup plus tard, en Septembre 2011, que le Motoriste américain redimensionne ses ambitions et crée un Bureau régional pour couvrir, outre le nord de l’Afrique, sa partie Ouest et le Moyen-Orient. Puis un Septennat plus tard, Août 2018, une filiale appartenant à 100% au groupe voit le jour avec la mission de distribuer produits et services dans le  royaume. Dirigé par Mehdi Tibri, l’entreprise connait un essor particulier et un formidable dynamisme.. En témoigne le partenariat stratégique qu’elle a noué en octobre 2018 avec l’OCP et qui vise la mise en place d’une plateforme destinée à la reconstruction des moteurs de haute puissance Cummins en fin de vie, en Afrique du nord et de l’ouest. En attendant le démarrage de cette usine prévu en  Juin 2022, l’équipe Cummins a en charge la maintenance sur site des moteurs Cummins de l’OCP á Khouribga, Benguérir et Boucraa (Lâayoune).

Outre cela, la filiale dispose d’un Centre de formation régional ouvert en 2018 qui a depuis formé plus de 400 personnes. Ce Centre est ouvert aux distributeurs et clients de la région Afrique du Nord et de l’Ouest. Cummins Maroc possède également un atelier de maintenance et de réparation basé à Ouled Saleh (Casablanca) et des magasins de stockage de moteurs, groupes électrogènes, pièces de rechange Cummins, filtres Fleetguard et huiles Valvoline.

Les principaux marchés de Cummins au Maroc sont les secteurs minier, énergie, BTP, ferroviaire, portuaire, pèche, industriel et celui de la défense. Pour clore l’entreprise reste très active sur le front de la RSE à travers le  programme  TEC (Technical Education for Communities) dont l’objectif est d’offrir des formations répondant aux besoins des entreprises et permettre aux jeunes de trouver un bon emploi grâce à l’amélioration de leurs compétences.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here